3 raisons de curer votre cheminée

3 raisons de curer votre cheminée

Avoir une cheminée chez soi procure toujours une atmosphère conviviale et une ambiance relaxante dans un foyer. Quoi de mieux que de se réunir autour du feu après une journée agitée. Quel que soit le modèle de votre cheminée, assurez-vous qu’elle soit bien entretenue et fonctionne correctement.

En effet, les cheminées doivent être nettoyées et inspectées au moins une fois par an selon les règlements.

Voici trois bonnes raisons de nettoyer une cheminée :

Préserver la santé

Lorsque le carburant est brûlé, il produit du monoxyde de carbone. Provenant de la combustion du bois dans la cheminée, celui-ci peut être à l’origine d’une intoxication accidentelle. Pas mal de gens en sont victimes. Respirer l’exhalaison du gaz ou du feu à combustibles solides peut s’avérer nocif pour la santé, voire même être fatale. Faites également attention à la cheminée bouchée, car cela peut engendrer une accumulation de ce gaz pernicieux provoquant des maux de tête, des évanouissements, des nausées…, même en faible concentration. Alors, avant d’utiliser votre cheminée, veillez à ce que son conduit de fumée soit bien dégagé en l’écurant. Faites-la examiner par des spécialistes si nécessaire.

Prévenir les accidents incendiaires

L’encrassement cause souvent des incendies de cheminée. Plus vous utilisez votre foyer, plus il va être bouché de créosote, une substance naturelle ressemblant au goudron. En s’accumulant, celle-ci laisse une sorte de vitrage extrêmement inflammable dans les conduits de fumée. Il suffit d’une minuscule quantité pour déclencher un incendie. Voilà pourquoi, vous devez impérativement nettoyer votre cheminée.

Souvent, les incendies de cheminée se propagent de façon progressive, n’alertant même pas les voisins. Le plus dangereux, c’est qu’ils ne sont visibles que lorsqu’ils atteignent des températures assez élevées et se répandent dans toute la maison. Pour éviter ce genre de drame, pensez à entretenir et à maintenir votre cheminée.

Éviter les effets désastreux de la fumée

La suie s’entasse autour du conduit de fumée si vous n’épurez pas votre cheminée régulièrement. De plus, l’évacuation de la fumée vers le haut devient quasi impossible, ce qui va engendrer un refoulement vers la pièce. Cette suie maculera les meubles, les moquettes et les décorations aux alentours, voire même laisser un film noir autour de votre foyer. Il arrive parfois que la fumée produit des taches noires qui sont difficiles à éliminer à l’entour de votre cheminée.

Vous pouvez éviter tous les risques mentionnés ci-dessus si vous nettoyez et contrôlez votre cheminée au moins une fois par an. L’idéal est aussi de faire appel à des professionnels agréés.