Acheter un climatiseur : les choses à savoir

Pour bénéficier d’un grand confort à l’intérieur de la maison, l’achat d’un climatiseur est devenu primordial pour les foyers. Cet appareil permet d’avoir une température agréable dans la maison, et ce, qu’il fasse chaud ou froid à l’extérieur. Sur le marché, il existe une multitude de modèles de climatiseurs. Pour ne pas jeter votre argent par la fenêtre, il est conseillé de vérifier certains critères avant de passer à la caisse. Zoom sur ces points à vérifier.

Le type du climatiseur

Avant de finaliser l’achat, la première chose à considérer est le type du climatiseur. En effet, vous avez le choix entre un climatiseur simple et réversible. Le premier ne sert qu’à refroidir une pièce. C’est une excellente option si vous ne souhaitez pas changer votre système de chauffage. Le second, par ailleurs, permet aussi bien de refroidir que de réchauffer une pièce. Celui-ci est très pratique, car vous pouvez l’utiliser en été comme en hiver.

D’ailleurs, leur prix est presque la même.

La puissance du climatiseur

Lors de votre emplette, la puissance du climatiseur mérite aussi votre attention. De celle-ci dépend l’efficacité de l’appareil. Ainsi, pour avoir une climatisation efficace, il convient de choisir un modèle avec une puissance élevée. Cependant, pour éviter le gaspillage et la surconsommation d’énergie, la puissance doit également être adaptée à la taille de la pièce où vous souhaitez installer le climatiseur.

En effet, comptez 100 à 130 W par m². Ainsi, pour une petite pièce, une faible puissance peut suffire. Optez par ailleurs pour une puissance plus élevée pour un grand espace.

Le niveau sonore

Lors de l’achat d’un nouveau climatiseur, il est aussi conseillé de vérifier son niveau sonore. En considérant ce critère, vous pouvez allumer votre climatiseur toute la nuit sans perturber votre sommeil ni déranger vos convives pendant la journée.

Sachez que le niveau sonore de ce genre d’appareil se situe entre 45 à 60 dB. Plus la valeur est basse, plus le climatiseur est silencieux. Dans tous les cas, vous pouvez vérifier si le modèle que vous avez choisi comporte le label Eurovent ou la fonction silence ou sleep. Ces mentions attestent le fonctionnement silencieux du climatiseur.

Le type d’installation

Avant de vous précipiter sur un modèle donné, il est important de vérifier son type d’installation. Sur le marché, vous avez le choix entre un climatiseur fixe ou mobile.

Le climatiseur fixe assure une installation pérenne. Il est parfois composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Il peut prendre beaucoup de place lors de sa mise en place.

Le climatiseur mobile est avantageux si votre maison est petite. En effet, vous pouvez la ranger quand vous n’aurez plus besoin. D’ailleurs, il est simple à installer.

Le type du filtre

Pendant votre emplette, vous devez jeter un œil sur le type de filtre de votre climatiseur. Cet élément permet d’éliminer les polluants et les mauvaises odeurs. Cela rend le climatiseur indispensable pour les personnes sujettes d’allergies ou de problèmes respiratoires.

Vous pouvez choisir le filtre au charbon actif ou le filtre électrostatique. En effet, vous pouvez opter pour le filtre au charbon actif afin d’éviter les mauvaises odeurs. En revanche, le filtre électrostatique est indiqué pour éliminer les poussières et les bactéries.

Les options du climatiseur

Un modèle doté de plusieurs options est plus pratique à utiliser. Lors de votre achat, vous pouvez choisir un modèle qui vous permet de régler son heure de démarrage et d’extinction, de paramétrer le niveau de température… Pour faciliter les réglages, la présence d’une télécommande est indispensable.

Une fois que vous savez tous ces critères, il ne vous reste plus qu’à comparer le prix dans de nombreux magasins. Si vous recherchez un spécialiste de la vente et installation de climatiseurs et thermopompes à Saint-Jean-sur-Richelieu, rendez-vous à ÉVOLUTION ÉNERGIE.