Avez-vous déjà entendu parler de l’allumage « top down » ?

Au préalable, il est fortement déconseillé d’utiliser du carton ou du papier pour allumer sa poêle. Cela risque de créer de grosses flammes pouvant vous brûler et encrasser votre vitre. Utilisez plutôt la méthode d’allumage « top down ».

Le « top down », c’est quoi exactement ?

Le poêle à bûche est une solution très économique et écologique pour se chauffer. Cependant, il requiert une technique d’allumage efficace pour éviter tout risque d’incendie. La méthode d’allumage appelée « top down » en est une. Celle-ci est apparue aux États-Unis et sert à préparer son feu.

Au lieu d’empiler des bûches au-dessus de papiers journal et de brindilles , optez plutôt pour cette technique, qui consiste à faire exactement le contraire. En effet, l’allumage se fait par le haut, en utilisant du papier journal et des combustibles légers. Les grosses bûches seront donc, placées au-dessous. Cela va ensuite créer des braises, qui sont récupérées à l’étage du dessous, et sera séché rapidement. Ainsi, les grosses bûches ne vont dégager que peu de fumées, c’est d’ailleurs, une méthode respectueuse de l’environnement . Grâce à cette démarche, l’apport en énergie sera supérieur et les pertes seront réduites.

Comment allume-t-on le feu avec l’allumage « top down » ?

Tout d’abord, assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire :

  • Des bûches de bois bien seches de différentes épaisseurs.

  • Des bois de cagettes ou de petit-bois.

  • Du papier journal ou d’allume-feu.

Pour allumer le feu : vous devez, en premier lieu, classer les bûches par épaisseur, c’est-à-dire, mettre celles qui sont les plus grosses pour former la base du foyer. En second lieu, empilez quelques étages de bois moins épais au-dessus. Choisissez de mettre des bûches plus fines à chaque étage. En troisième lieu, vous devez ajouter une petite couche de cagettes ou d’écorces sèches. Ensuite, préparez un cocon de petit-bois pour accueillir l’allume-feu. Ce dernier sera placé tout au milieu du foyer. Si vous avez en votre possession un insert, alors, ouvrez le tirage et les arrivées d’air. En quatrième lieu, allumez le papier-journal via une allumette ou un briquet. Si vous avez constaté que le feu anime bien les étages supérieurs, dans ce cas, vous pouvez réduire les arrivées d’air et le tirage.

Quels sont les avantages du « top down » ?

Le premier avantage du « top down » est la facilité d’allumer le feu. De plus, vous n’êtes pas obligé de le surveiller. . Il optimise également l’énergie libérée par le combustible, qui est d’ailleurs moins pollué. Il est donc considéré comme un moyen écologique, car celui-ci ne produit que très peu de fumée.

Si vous souhaitez acheter un poêle, n’hésitez pas à contacter le magasin de vente de l’entreprise Héas, implanté à Morbihan. Celle-ci est spécialisée dans la vente et la pose de poêle en bois, et est à votre disposition pour répondre à toutes vos attentes et à vos besoins.

Où peut-on trouver les bûchettes ?

Les bûchettes sont principalement en bois résineux. Vous pouvez les trouver au super-marché et pouvez également les acheter en sac. Sur ce, il est nécessaire d’en ravitailler, en comptant 3 à 4 sacs en moyenne. Il est peut être possible que vous puissiez récupérer des palettes et d’en préparer vous-même. Cependant, cela nécessite des efforts physiques, sans compter l’utilisation des outils appropriés, tels qu’une hache et une scie, cela est d’ailleurs un travail ennuyeux.

Par contre, vous pouvez remplacer les bûchettes par des petits-bois morts. En effet, vous pouvez en ramasser partout.