Bois de chauffage

Bois de chauffage : quel est le meilleur bois pour le chauffage et où l’acheter ?

La question du meilleur bois de chauffage est une question importante qui se pose chaque année avec l’arrivée des saisons aux températures les plus basses. Lorsque vous optez pour un chauffage au bois, il faut choisir le meilleur bois pour éviter de causer du dommage à votre appareil de chauffage et à votre santé. Voici les meilleurs bois à cet effet.

Quel sont les critères d’un bon bois de chauffage ?

Il existe plusieurs différents bois utilisés pour le chauffage d’une maison. Quelque soit la nature du bois que vous désirez, pour l’obtenir, il vous suffit d’appeler un spécialiste. Quoiqu’en soit cette nature, pour que ce bois soit un bon bois de chauffage, il doit correspondre aux critères suivants :

  • Un taux d’humidité de moins de 20 % : lorsqu’un bois est nouvellement coupé, il contient près de 45 % d’eau par rapport à sa masse totale. Il contient une importante quantité d’eau qui rend sa combustion difficile et augmente sa production de polluants. Pour qu’un bois soit adapté à une bonne et saine combustion, il doit donc être sec.
  • Une absence de produits chimiques sur le bois : le bois utilisé pour la combustion dans le cadre d’un chauffage ne doit pas avoir été souillé par des produits chimiques ou traité par d’autres produits. Il doit être authentique et avoir été réservé à cet usage. Ceci est du au fait que la combustion de ces produits de traitement est toxique pour l’homme. Ainsi, il est déconseillé d’utiliser du bois utilisé à d’autres fins (meubles) pour son chauffage.
  • Un séchage d’environ 2 ans : un bon bois de chauffage est aussi un bois qui a été coupé et stocké pendant au moins 2 ans. En effet, il s’avère que le stockage de bois après séchage, pour une telle durée, permet d’obtenir une excellente combustion. Ces bois sont donc les meilleurs bois en termes de combustion.

Quelles sont les différentes catégories de bois de chauffage ?

Tous les bois sont autorisés pour le chauffage de maison à la seule condition qu’ils soient secs. Pourtant, certains valent beaucoup mieux que d’autres pour cette tâche précise. Il existe en tout 3 grandes catégories de bois utilisable pour le chauffage :

  • La catégorie des feuillus durs : il s’agit de bois provenant d’arbres comme le chêne, le frêne et l’acacia. Ces bois sont très recommandés pour les foyers de cheminée que l’on peut fermer, car ils explosent souvent sous l’effet de la chaleur. Leur combustion est idéale lorsque les projections de braise peuvent être évitées.
  • La catégorie des feuillus tendres : il s’agit de bois provenant de tilleul, de merisier, de bouleau ou d’aulne. Ces bois ont l’avantage d’avoir une belle mais brève combustion.
  • La catégorie des résineux : il s’agit de bois provenant d’arbres comme le sapin. Ces bois sont très utilisés dans les régions où il n’y a que ça. Ils ont une très bonne combustion grâce à leur grand pouvoir calorifique. Par contre, l’abondante production de sève qui en ressort pose parfois des difficultés d’entretien des foyers de cheminée.

Que choisir donc de tout ceci ?

Quel est le meilleur bois de chauffage pour vous ?

Comme vous avez pu le constater, chaque catégorie de bois de chauffage possède de nombreux avantages et quelques inconvénients. Ils sont tous utilisables, mais on constate que les bois de chauffage les plus utilisés sont ceux de la catégorie des feuillus durs. En effet, ces bois ont un bon pouvoir calorifique qui leur permet une belle et longue combustion. Nous vous les recommandons vivement.

Les autres bois aussi peuvent être utilisés si les feuillus durs ne sont pas faciles à obtenir dans votre milieu. Ils auront simplement une plus courte combustion et encrasserons plus vos foyers.