Ce qu’il faut savoir pour avoir son plancher chauffant

Un plancher chauffant est un système de chauffage de bâtiments intégré dans le sol. Il permet d’émettre une chaleur et de la répartir dans l’ensemble de l’espace, même s’il s’agit d’une grande surface.

Qu’est ce qu’un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un système de chauffage à basse température, n’excédant pas les 40°C. Il permet en effet de fournir une température ambiante avoisinant les 28°C. La source de chaleur peut varier. Elle peut provenir de l’eau, de l’électricité ou des capteurs solaires. Le principe consiste à intégrer cette source dans la dalle de béton, sur laquelle est préalablement posée une surface isolante. Le plancher est ensuite recouvert de dalle flottante ou de chape, et enfin du revêtement de sol choisi.

Quels sont les différents types de planchers chauffants ?

Comme il a été dit précédemment, les sources de chaleur peuvent varier, mais les principales utilisées sont l’eau et l’électricité.

– Les planchers chauffants hydroniques

La source de chaleur peut être de l’eau ou du glycol, mais plus communément de l’eau. Le plancher est à poser sur un isolant, de préférence en polystyrène. L’installation proprement dite nécessite un générateur de chaleur, un collecteur et des tubes hydrauliques. Une pompe à chaleur ou une chaudière (alimentée au gaz ou électrique) peut servir de générateur. L’arrivée et le retour de l’eau chaude vers celui-ci sont régulés par le collecteur. Ce dernier permet également de contrôler la température du sol pour éviter la surchauffe. Les tubes dans lesquels l’eau circule sont ensuite installés et raccordés. Ils forment un escargot qui vont de l’extrémité au centre de la pièce, avec un espace de 10 cm entre eux. La chape sera enfin coulée sur cette surface. Avant de poser votre revêtement, vérifiez le bon fonctionnement de l’installation en mettant le chauffage en marche pendant une semaine. Notez cependant que les revêtements tels que la céramique ou la pierre sont de bons conducteurs de chaleur, contrairement au bois.

– Les planchers chauffants électriques

Le principe est le même, en sachant qu’il est installé sur un isolant, à la différence que les câbles chauffant sont directement liés à une source d’électricité. Les tubes étant des résistances (dont la valeur est indiquée sur une étiquette par le fabricant), il faut préalablement connaître la longueur nécessaire. Vous pourrez vous les procurer auprès des magasins spécialisés en électrique, une fois qu’ils auront fait le dimensionnement nécessaire. Le matériel à acheter est un ensemble de fils chauffants montés sur un treillis plastique, à dérouler lors de l’installation. Toutes les vérifications liées à son bon fonctionnement doivent alors être effectuées avant le coulage de la chape.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre de ces installations, elles ont l’avantage de fournir une chaleur constante. Ces planchers représentent aussi une solution esthétique, car invisibles. Cependant, ils ne sont pas réellement adaptés dans le cadre d’une rénovation. En cas de rénovation, il est probable de devoir effectuer des changements tels que le redimensionnement des portes. En effet, la mise en place des tubes modifiera l’épaisseur du sol.

Combien coûte un plancher chauffant ?

Il est à noter que ces types d’installations sont à confier à des professionnels. Le coût des travaux dépendra alors de la surface à couvrir et de la main d’oeuvre. Pour une installation électrique, celle-ci coûte entre 40 et 50 (main d’oeuvre comprise) par m² . A cela s’ajoute ensuite votre facture d’électricité. A sa mise en place, un plancher hydronique coûte plus cher, mais il a l’avantage de vous faire dépenser moins au cours de son utilisation.