chauffe-eau-thermodynamique

Chauffage résidentiel : 6 raisons de choisir le chauffe-eau thermodynamique

Besoin d’une solution optimale pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire ? Le chauffe-eau thermodynamique est l’un des systèmes qui combine avantages écologiques et économiques pour répondre à toutes vos attentes. Découvrez 6 raisons pour lesquelles opter pour un chauffe-eau thermodynamique est une bonne idée.

1/ Une solution de chauffage économe

Le chauffe-eau thermodynamique consomme 4 fois moins d’énergie que le chauffe-eau électrique. Il garantit les besoins en eau chaude sanitaire sur toutes les périodes d’une année. Grâce à sa capacité de stockage qui est de 270 litres en moyenne, il parvient à couvrir les besoins en eau chaude d’un foyer de six personnes.

En outre, vous pouvez le régler manuellement et le programmer en fonction de vos besoins journaliers en eau chaude. Cette programmation peut être effectuée en considération des différents moments de la journée. Si vous optez pour cette solution de chauffage, vous avez des chances de réaliser près de 70 % d’économie sur votre facture. Il suffit de consulter un expert des travaux d’électricité pour en savoir plus sur la consommation électrique du chauffe-eau thermodynamique.

2/ Une solution de chauffage écologique

Classé dans la catégorie des énergies nouvelles et renouvelables, le chauffe-eau thermodynamique ne rejette aucun gaz à effet de serre. Il récupère les calories de l’air ambiant libérées par vos appareils électroménagers. Ces calories ont pour fonction de chauffer le liquide caloporteur qui restitue sa chaleur au ballon. L’eau chaude sanitaire est produite de cette manière.

Le chauffe-eau thermodynamique permet donc de réduire votre impact environnemental participant ainsi à la protection de l’environnement. Il répond notamment à la RT 2012 concernant les logements neufs. On peut tout de même le connecter à un système de production d’eau chaude sanitaire solaire.

3/ Un système de chauffage facile à installer

L’installation du chauffe-eau thermodynamique n’est pas complexe. On le pose comme un ballon électrique. La différence réside au niveau du réseau aéraulique qu’on installe avec des tuyaux de 16 cm de diamètre.

Toutefois, cette installation requiert un espace de 10 mètres au moins au sol. Il est conseillé d’installer le chauffe-eau thermodynamique dans un local annexe à votre logement. Veillez tout de même à faire bénéficier ce local d’une température stable au-dessus des 5 °C. Assurez-vous qu’il ne soit pas chauffé dans ce cas.

4/ Un système de chauffage facile à entretenir

L’entretien du chauffe-eau thermodynamique est semblable à celui d’un ballon d’eau chaude ordinaire. Par contre, seuls des professionnels qualifiés ayant l’habitude des pompes à chaleur sont habilités à le prendre en charge. Sa durée de vie moyenne est estimée à 15 voire 20 ans. Alors, son entretien ne se limite qu’à de simples contrôles de routine chaque année ou tous les deux ans.

Toutefois l’une des pièces du chauffe-eau qui nécessite un entretien particulier est l’évaporateur. Lorsqu’il est installé dans un local non chauffé et que vous ne l’utilisez pas sur de longues de période, le chauffe-eau thermodynamique requiert une vidange.

5/ Une solution adaptée à tous les budgets

Le prix du chauffe-eau thermodynamique dépend de son mode de fonctionnement et sa capacité. Les chauffe-eau sur air ambiant, sur air extrait et sur air extérieur ne sont pas vendus au même prix. Il faudra rajouter à ce prix le coût de la main-d’œuvre. Ainsi, il faut prévoir environ :

  • 1500 € pour un ballon de 200 litres ;
  • 2800 € pour un ballon de 300 litres.

À ce prix, il faut ajouter le coût de la main-d’œuvre. Toutefois, les aides financières dont vous pouvez bénéficier réduisent ce tarif.

6/ Une solution de chauffage qui bénéficie des aides financières d’État

Le chauffe-eau thermodynamique étant considéré comme une pompe à chaleur, il bénéficie des mêmes aides financières. Il s’agit du taux réduit de la TVA, de prime énergie et de MaPrimeRénov. Vous pouvez aussi bénéficier de 30 % du crédit d’impôt sur son prix d’achat s’il s’agit de votre résidence principale et si le chauffe-eau est éligible au crédit d’impôt.