chauffage solaire

Chauffage solaire : types, prix, avantages et inconvénients

Il existe plusieurs moyens permettant de chauffer la maison, en l’occurrence le chauffage solaire. Ce dispositif est devenu de plus en plus apprécié, car les avantages qu’il offre sont très nombreux. De plus, le soleil fait partie des sources d’énergies renouvelables, gratuites et également non polluantes. Voilà pourquoi, la plupart des foyers l’utilisent actuellement. Découvrez tout sur le sujet en lisant cet article.

Quels sont les différents types de chauffages solaires ?

À l’heure actuelle, on compte trois types de chauffage solaire qui ont chacun leurs propres caractéristiques.

Le système solaire combiné

Ce type de système permet, d’une part, de fournir de l’eau chaude sanitaire et d’autre part de couvrir une partie de la consommation du chauffage. La production de la chaleur se fait par le biais des capteurs solaires thermiques placés sur le toit. Ceux-ci sont équipés d’un circuit hydraulique fournissant de l’eau chaude sanitaire, et ce, grâce à un ballon tampon et un échangeur thermique. On peut également utiliser cette eau chaude pour alimenter un système de chauffage central comme le PSD ou le plancher solaire direct. D’une manière générale, 20 à 40 % des besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage sont couverts par l’apport d’un SSC. Mais dans certains cas, ce niveau peut aller jusqu’à 55 %.

Le chauffage solaire passif

Ce dispositif se sert du rayonnement du soleil sur les parois vitrées afin de couvrir une partie des besoins en chauffage. Dans les zones bien ensoleillées et tempérées, 40 % de ces besoins peuvent être couverts par le chauffage solaire passif. De ce fait, la qualité des vitrages est très indispensable, car cela permet d’obtenir des résultats satisfaisants. Pour cela, la maison doit être orientée plein sud et le facteur solaire doit être compris entre 0 et 1. Ce critère est très indispensable au niveau du vitrage, car la capacité de ce dernier à laisser passer la chaleur à l’intérieur de la maison se reflète par le Sw. En fait, plus celui-ci est élevé, plus la quantité de chaleur est importante. Cependant, il faut mettre en place des moyens de protection solaire très efficaces en été. Les stores isolants extérieurs sont les plus utilisés. Mais on peut aussi installer une véranda. Celle-ci fait partie des modes de chauffage solaire passif.

L’aérovoltaïque

Ce système fonctionne en récupérant la chaleur que les panneaux photovoltaïques produisent pour créer de l’électricité. La mise en place de ce type de chauffage peut être effectuée en même temps que l’installation des panneaux. L’aérovoltaïque est très avantageux, car la production d’électricité, le chauffage et la ventilation sont possibles avec un seul et unique équipement. De plus, l’ensemble peut être raccordé à un chauffe-eau thermodynamique.

Qu’en est-il du prix ?

Les capteurs solaires thermiques coûtent généralement 1 000 euros par mètre carré. Quant au prix d’installation, il est de l’ordre de 3 000 euros. De ce fait, le coût de la pose d’un SSC de 20 m² pour une maison de 150 m² est compris entre 20 000 et 25 000 euros.

En revanche, pour une puissance de 3 à 9 kilowatt-crête (kWc), le prix d’une installation photovoltaïque est entre 15 000 et 40 000 euros. Le vitrage adapté à ce système coûte environ 150 euros par mètre carré.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage solaire ?

Avantages :

  • Économie d’argent
  • Production d’eau chaude sanitaire assurée
  • Installation facilitée
  • Équipements ne nécessitant que peu d’entretien et recyclable

Inconvénients

  • Mise en place d’un système d’appoint obligatoire
  • Risque de panne au niveau du système de régulation
  • Risque de surchauffe en été

À qui faire appel ?

L’installation d’un chauffage solaire à Montpon-Ménestérol (24) nécessite généralement l’intervention d’un professionnel. Pour cela, faites appel à Adrien Plomberie Chauffage. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux de plomberie, de chauffage, d’assainissement et d’isolation. Son équipe peut également se déplacer à Mussidan, Neuvic, Bergerac, Libourne et ses alentours.