Chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique : la solution de chauffage à énergie renouvelable qu’il vous faut

Face aux nouveaux challenges environnementaux du siècle présent, de plus en plus de solutions sont cherchées et trouvées pour protéger l’environnement. Au nombre de ces solutions se trouve un nouveau système de chauffage pour eau. Il s’agit du chauffe-eau thermodynamique.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un système de chauffage d’eau qui se base sur la ressource renouvelable totalement disponible qu’est l’air. En effet, pour obtenir de l’eau chaude, le dispositif installé utilise une pompe à chaleur pour récupérer toute la chaleur présente dans l’air. C’est cette chaleur qui sert à chauffer l’eau. Pour l’installer, il suffit de contacter un spécialiste du domaine.

Il existe différentes versions de chauffe-eau thermodynamique :

  • La version murale : la version murale est une version composée d’un dispositif que l’on fixe sur un mur. Il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Lorsqu’il est installé à l’intérieur, il a l’avantage (ou le désavantage en fonction des saisons) d’absorber la chaleur des pièces, laissant ainsi un air frais agréable en temps de chaleur.
  • La version sur socle : elle est donc composée d’un dispositif que l’on fixe à un socle préinstallé aussi. Tout comme la première version, elle peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
  • La version split : cette version combine un peu des deux autres versions. Le dispositif dans ce cas est séparé en 2 parties. La première est installée à l’extérieur de la maison (la pompe à chaleur) et la seconde, à l’intérieur de la maison (la cuve).

En quoi est-ce que ce chauffe-eau est une solution de chauffage à énergie renouvelable qu’il vous faut ?

Le chauffe-eau thermodynamique comprend de nombreux avantages sur le plan écologique et sur le plan financier qui en font une très bonne option de chauffage de votre eau sanitaire.

Sur le plan écologique

Sur le plan écologique, il va sans dire que cette solution est une véritable chance pour la planète.

Tout d’abord, elle utilise une ressource renouvelable et inépuisable : l’air. En effet, l’air est surement une des ressources les pus inépuisable qu’il soit. Il y en a toujours. Ce dispositif réduit donc l’utilisation d’énergie fossile, ce qui réduit considérablement la production de CO2 dans l’atmosphère.

De plus, en utilisant ce système, vous rafraichissez l’air ambiant à l’intérieur de votre maison (si le système est interne. Ceci pour permettra aussi de réduire l’utilisation d’un chauffage pour l’air.

Sur le plan économique

Le chauffe-eau thermodynamique est aussi la solution qu’il vous faut à cause de ses avantages financiers.

Dans un premier temps, la ressource utilisée est entièrement gratuite. Une fois le système installé, vous n’aurez pas à payer l’air qui est utilisé. De plus, le système est très peu consommateur d’énergie électrique ce qui se ressent considérablement dans les factures. Le coût de cette solution de chauffage est donc en majorité limité à l’installation et à l’entretien du dispositif installé.

La fiabilité et la résistance du matériel installé pour ce système en augmente aussi la durée de vie. Vous pouvez donc être assurés de la bonne rentabilité de ce système dans le temps.

Pour finir le volet économique, il est important de préciser que l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique vous rend éligible à plusieurs aides financières, notamment en ce qui concerne les rénovations d’une maison. Des avantages financiers comme la réduction du taux de la TVA, La subvention totale ou la demi-subvention des travaux de rénovation ou des prêts pour la rénovation sont facilement obtenus grâce à ce système.

A la vue de tous ces avantages à la fois pour votre poche et pour la santé de la planète, vous convenez que cette solution est la meilleure pour tous.