Cheminée à foyer ouvert : 3 raisons pour l’adopter

Le marché du chauffage réalise un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros par an. La demande s’accroît de jour en jour pour le plus grand plaisir des acteurs de ce domaine. Face à cette situation, les ingénieurs ont produit pas moins d’une dizaine de nouveaux appareils tous aussi performants les uns que les autres. Bien que le chauffage solaire et électrique se retrouvent dans le top 3 des ventes, la cheminée à foyer ouvert reste indémodable. En voici les raisons.

Raison n°1 : authentique et design

Une cheminée à foyer ouvert est tendance malgré le temps qui passe. Désormais, ce modèle de cheminée s’adapte aux maisons au décor vintage et moderne.

Le charme d’une cheminée à foyer ouvert réside dans le fait qu’elle soit atypique. Non seulement elle apporte une touche d’authenticité à une pièce, mais aussi un zeste de raffinement.

Il n’y a pas à dire, elle est visuellement attractive.

Sachez qu’il existe 3 styles de cheminées à foyer ouvert :

  • Le style authentique ;
  • Le style classique ;
  •  Le style rustique.

Un conseil : toujours choisir en tenant compte de l’aménagement intérieur.

Raison n°2 : pratique et efficace

Une cheminée à foyer ouvert est un système de chauffage efficace et économe en énergie.

Dépendamment du nombre de pièces à chauffer, la chaleur produite par une cheminée à foyer ouvert peut couvrir plus de 3 pièces. Toutefois, avec une bonne isolation thermique, il est facile de réchauffer toute une maison même durant la saison hivernale.

Dans l’hypothèse où votre logement est mal isolé, voici quelques solutions à adopter :

  • Optimisez le feu avec du bois de qualité ;
  • Fermez les portes et les fenêtres ;
  • Faites poser du double vitrage ;
  • Mettez des rideaux épais ;
  • Utilisez un récupérateur de chaleur (Un chenet soufflant, un échangeur à air, un échangeur à combustion inversée).
  • C’est un élément qui est ajouté à une cheminée afin d’améliorer ses performances thermiques.

Raison n°3 : facile à nettoyer et à entretenir

L’un des avantages d’une cheminée à foyer ouvert est le fait qu’elle soit facile d’en prendre soin. L’entretien d’une cheminée à foyer ouvert consiste à effectuer un ramonage. Selon la loi, il est obligatoire de le faire 2 fois par an. Cette action doit être accomplie par un ramoneur agréé. Grâce au ramonage, non seulement votre cheminée ne polluera pas l’environnement, mais elle vous permettra également d’économiser de l’énergie.

Si l’entretien doit être effectué par un professionnel, le nettoyage est sous la responsabilité du propriétaire. Il est crucial de nettoyer une cheminée à foyer ouvert après chaque utilisation. Le processus est élémentaire du moment que vous n’oubliez aucun élément.

1- Le foyer :
D’abord, enlevez les cendres, la suie et les résidus à l’aide d’un aspirateur ou d’une balayette. Ensuite, nettoyez le foyer avec de l’eau mélangée à un détergent. Enfin, rincez-le tout avec de l’eau claire ;

2- Les plaques de fonte :
À partir d’un tampon abrasif, frottez jusqu’à ce que la rouille s’enlève. Puis versez sur les plaques de fonte un mélange d’huile de cuisine et de vinaigre blanc. Laissez agir pendant 48 h et essuyez avec un chiffon. Afin de redonner aux plaques leur éclat, ajoutez de l’huile de vaseline ;

3- Le manteau :
Avant tout, mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude. Prenez une brosse dure et frottez délicatement.
Pour l’installation ou l’entretien de votre cheminée à bois, faites confiance à l’entreprise SOICHET & CIE ! Elle peut se déplacer gratuitement à domicile pour établir un devis et vous apporter conseils et expertise.