chauffage pour la rénovation

Choisir la bonne solution de chauffage pour la rénovation : les clés pour y parvenir

Remplacer votre système de chauffage est l’une des priorités lorsque vous décidez de procéder à la rénovation de votre maison. Si cette opération est taillée pour vous permettre de faire des économies d’énergie tout en gagnant en confort, il est important que vous sachiez quelles sont les solutions les plus performantes et les plus adaptées à votre logement. Cet article vous donne les clés pour faire le choix de la bonne solution de chauffage pour la rénovation de votre habitation.

Pour les habitations à installation électrique

Dans le cas où vous disposez d’une installation électrique, vous feriez mieux d’adopter un système de chauffage électrique. Ce dernier vous permettra d’éviter des travaux coûteux et importants. Se tourner vers un chauffagiste pourrait aider à faire le choix des radiateurs électriques taillés pour convenir le plus au mode de consommation utilisé. En réalité, choisir un radiateur à chaleur douce serait l’idéal. Pourvu d’un pilotage intelligent, celui-ci s’ajuste selon votre présence à votre domicile et détecte de façon automatique les fenêtres ouvertes.

Les radiateurs connectés sont également un bon choix qui est susceptible de vous faire réaliser jusqu’à 45 % d’économies. Capables de communiquer entre eux, ces radiateurs sont très intelligents et peuvent être pilotés à distance. Il vous suffira de procéder au changement de la température de consigne au niveau d’un radiateur pour voir la température être modifiée de façon automatique au niveau d’un autre radiateur jumelé.

Pour les habitations possédant un chauffage au fioul ou au gaz

Si votre logement a un chauffage au fioul ou au gaz, vous avez deux options :

  • Installation d’une pompe à chaleur eau/air : particulièrement recommandé pour les raccordements au gaz. Ecologique, la pompe à chaleur eau/air récupère l’ensemble des calories se trouvant au niveau de l’air extérieur afin de chauffer votre circuit.
  • Installation d’une chaudière à condensation : celle-ci est spécialement indiquée pour les personnes qui chauffent au fioul. La chaudière à condensation s’adapte à la quasi-totalité des émetteurs de chauffage. Selon la superficie que vous avez, vous pouvez décider à ce qu’elle soit murale ou au sol.

Vous pouvez brancher les deux chauffages à une boucle d’eau chaude. La chaudière vous fait faire plus d’économies à l’achat alors que la pompe à chaleur se montre plus écologique, sans le moindre gaz à effet de serre rejeté.

Pour les personnes souhaitant faire des économies

Dans le cas où vous voulez faire des économies, vous feriez mieux de jeter votre dévolu sur une chaudière hybride. Cette dernière contient une pompe à chaleur et une chaudière à condensation. Fonctionnant à tour de rôle, les deux vous offrent la possibilité d’économiser à peu près 80 % d’énergie.

Pour les personnes qui veulent un chauffage écologique

Si vous avez un penchant pour le respect de l’environnement, une solution idéale serait le poêle à granulés. Doté d’une plus grande puissance et d’une praticité plus conséquente comparativement au modèle à bûches, le poêle à granulés vous apportera un confort optimal de vie.

Veillez à ce que votre logement ait une bonne isolation thermique

Lorsque vous rénovez une vieille habitation, il existe une grande probabilité pour que cette dernière n’ait plus une isolation thermique performante. C’est une étape sensible que vous devez prendre en considération si vous aspirez à un chauffage économique et performant.