se chauffer avec l’énergie solaire 

Choisir l’énergie solaire pour se chauffer, pourquoi pas ?

Avec l’augmentation incessante du prix de l’énergie et son impact sur l’environnement, pourquoi ne pas passer aux énergies renouvelables pour se chauffer ? Ainsi, vous opterez pour une solution plus respectueuse de l’environnement et qui permet en même temps de faire des économies. En effet c’est une bonne alternative pour bénéficier d’une source d’énergie à la fois gratuite, inépuisable et très efficace. Pour cela, les possibilités sont nombreuses (la terre, l’eau, le vent…), mais le plus utilisé et le plus accessible est le soleil. Quels sont alors les avantages de se chauffer avec l’énergie solaire ?

Se chauffer avec l’énergie solaire permet de réduire la facture d’électricité

A part ses avantages écologiques, l’énergie solaire permet de réchauffer la maison mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. En effet, les rayons solaires constituent une source d’énergie gratuite et inépuisable qu’on peut exploiter tout au long de sa vie. D’autant plus que de nombreux équipements et de panneaux solaires sont actuellement disponibles sur le marché. Grâce aux capteurs solaires installés sur le toit, le rayonnement solaire est capté et transformé pour chauffer l’eau sanitaire et l’habitat. Durant les périodes estivales, les systèmes solaires peuvent couvrir jusqu’à 70 % de la consommation d’eau chaude d’un logement. Et pendant l’hiver, il est possible de le combiner avec le système existant pour pallier le manque d’ensoleillement. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de l’énergie solaire, même si ce n’est pas toute l’année, permet de réduire considérablement votre facture.

Se chauffer avec l’énergie solaire permet d’être autonome énergétiquement

Grâce à l’énergie solaire, vous serez amené à utiliser moins d’électricité, de ce fait, moins indépendant au réseau. Toutefois, il existe des dispositifs qui peuvent produire de l’électricité, tout en exploitant l’énergie fournie par le soleil. Il s’agit des panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers permettent de transformer les rayons solaires afin d’alimenter les systèmes de chauffage et tous les équipements du logement qui nécessitent de l’énergie pour fonctionner. Ils s’installent sur le toit. Et grâce aux cellules qui les composent, l’énergie solaire est transformée en un courant continu qui sera à son tour transformé en courant alternatif par un onduleur. Le rendement dépend toutefois de la puissance et de la performance du dispositif installé. Il est possible que l’électricité généré puisse couvrir les besoins du logement. Néanmoins, il est envisageable d’en revendre une partie en cas de surproduction, parce qu’il s’avère impossible de stocker l’électricité. Sachez aussi que les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas seulement destinés aux logements situés dans les régions à fort ensoleillement. Il est tout à fait possible de les installer à condition de respecter la bonne orientation. En effet, l’idéal est de les disposer sur une toiture orientée plein sud et ayant une inclinaison d’environ 30 °.

Le chauffage à l’énergie solaire est accessible à tous

Que vous habitiez dans une région froide ou dans une région chaude à fort ensoleillement, l’énergie solaire est une énergie abondante, gratuite et inépuisable. Il est donc possible à tout le monde d’en profiter. Toutefois, pour pallier le manque d’ensoleillement, le dispositif peut être équipé d’une batterie qui permet de stocker l’énergie afin d’être utilisée la nuit. Ils sont également adaptés à tous les types logements, qu’il s’agisse de maison individuelle ou d’appartement. Sur les maisons individuelles ou indépendantes, on les installe sur le toit, et parfois dans le jardin. En revanche, si vous vivez en appartement, n’ayez crainte, car la cause n’est pas perdue. En effet, il existe actuellement des kit photovoltaïques ou solaires faciles à installer et qui ne nécessitent aucune modification de la structure du bâtiment. Il suffit de les installer sur le balcon à condition qu’il dispose d’assez d’espace et qu’il puisse supporter le poids du dispositif. Néanmoins, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de savoir si les réglementations en vigueur dans la région le permet et si le règlement de copropriété ne s’y oppose pas.