choisir un compresseur d’air

Choisir un compresseur d’air : les critères à suivre

Le compresseur d’air se révèle comme étant l’un des outils les plus polyvalents présents dans un atelier. Il peut être sollicité pour un gonflage de roues, pour la peinture ou encore pour la réalisation de travaux de perçage. Le choix d’un compresseur d’air n’est pourtant pas à faire à tout hasard si vous souhaitez tirer bon profit de l’outil. Cet article vous fait découvrir les critères que vous devez prendre en compte au moment de choisir un compresseur d’air.

Choisir un compresseur d’air : le volume de la cuve

Le volume de la cuve impacte de façon conséquente la durée de vie du compresseur. En réalité, quand la cuve est vide, il est nécessaire au compresseur de remettre en marche son moteur afin de compresser de l’air à nouveau. Cela demande un certain temps d’attente.

Si vous devez réaliser de longues tâches telles que le sablage ou la peinture, il est recommandé que vous jetiez votre dévolu sur une cuve ayant une bonne dimension. Vous n’avez, en revanche, pas les mêmes exigences s’il vous faut procéder à un nettoyage d’atelier ou à un gonflage de pneus.

Pour vous assurer de choisir un compresseur d’air de qualité, vous pouvez consulter un spécialiste.

Le débit d’air

Le débit d’air, c’est la capacité d’air que restitue le compresseur. Plus le débit est haut, plus il y a possibilité de bénéficier d’une puissance conséquente. Notez que le débit de restitution d’air est directement lié à la puissance en chevaux que présente le moteur du compresseur. Le calcul du débit d’air se fait en m3/h ou en l/mn.

Pour avoir connaissance du débit qu’il vous faut, attelez-vous à identifier dans un premier temps quel est le besoin de vos outils en ce qui concerne la consommation d’air et multipliez ensuite ce chiffre par 1,5.

Alors qu’un débit d’air de 150 l/mn est suffisant pour une utilisation domestique standard, vous devrez choisir un modèle à 300 l/mn s’il vous faut réaliser de gros travaux.

Choisir un compresseur d’air : la lubrification

Fonctionnant sans huile, les compresseurs portatifs n’ont pas besoin du moindre entretien en ce qui concerne la lubrification. Les modèles qui ont plus de puissance demandent, en revanche, à ce qu’on lubrifie leurs cylindres. Cela impose donc un entretien minimal (vidange et appoint d’huile).

L’énergie

L’énergie est un point essentiel pour choisir un compresseur d’air. Les plus puissants compresseurs sont, en général, thermiques. Néanmoins, les modèles qui sont destinés aux bricoleurs et au foyer sont, la plupart du temps, électriques. Au nombre de ces versions électriques, il y a le fonctionnement sur batterie ou le branchement classique au secteur qui offre la possibilité d’avoir une mobilité plus conséquente.

Les compresseurs sur batterie se trouvent être des modèles portatifs qui réalisent des tâches basiques. Il existe des compresseurs qui peuvent aussi fonctionner avec du 12 V. Les utilisateurs peuvent, de ce fait, brancher ceux-ci au niveau de la prise de l’allume-cigare de leurs véhicules.

Le moteur

Il vous faudra choisir entre un compresseur électrique et un compresseur d’air thermique. Les compresseurs électriques ont moins de puissance et une praticité réduite. Le modèle thermique, quant à lui, est taillé pour des travaux de grosse intensité et pour les personnes qui sont surtout en quête de maniabilité.

Le coût

Vous ne pouvez pas choisir un compresseur d’air sans prendre en compte le coût. En effet, les compresseurs sont proposés à divers tarifs. La fourchette est assez grande et fluctue entre 40 et 500 euros. Si vous devez vous servir de votre compresseur d’air pour une utilisation occasionnelle et domestique, vous n’avez pas besoin de vous ruiner. Vous trouverez sur le marché de très bons compresseurs à 40 euros.

Dans le cas où vous avez de plus importants besoins, il vous faudra un budget d’une centaine d’euros.