Climatisation et chauffage sans conduits

Le choix de votre système de chauffage et de climatisation domestique peut avoir un impact significatif sur vos factures d’énergie, le confort de votre famille et l’environnement. Pour chauffer ou refroidir une maison sans conduits existants, ou pour compléter un système central traditionnel, envisagez un système de climatisation et de chauffage sans conduit. Ces unités fonctionnent comme des mini pompes à chaleur, extrayant la chaleur de l’air pour réchauffer ou refroidir votre maison tout au long de l’année. Également connus sous le nom de mini-splits, ces systèmes offrent également un meilleur contrôle de vos niveaux de chauffage et de refroidissement, ainsi qu’une efficacité améliorée pour contrôler vos factures d’énergie.

Aperçu

Les mini-splits se composent d’un compresseur ou d’un condenseur extérieur et d’un évaporateur ou d’un ventilateur intérieur. Les deux composants sont connectés via un conduit relativement petit, qui transporte le réfrigérant et l’énergie. En hiver, ces systèmes tirent la chaleur de l’air extérieur, puis transportent cette chaleur vers l’évaporateur pour chauffer une pièce. Pendant l’été, le cycle est inversé et la chaleur de l’intérieur de la maison est attirée vers l’extérieur, laissant la pièce fraîche et confortable. L’unité extérieure dans un système sans conduit ressemble à une mini unité de climatisation, tandis que le composant intérieur est souvent livré avec un boîtier élégant, qui peut être monté sur le mur, le plafond ou le sol d’une pièce de la maison. Chaque évaporateur intérieur est conçu pour chauffer ou refroidir une seule pièce ou zone de la maison, et jusqu’à quatre évaporateurs peuvent être utilisés avec chaque condenseur extérieur pour chauffer ou refroidir plusieurs espaces.

Les usages

Dans une maison sans conduits, les propriétaires n’ont souvent pas d’autre choix que de se contenter de plinthes électriques ou de radiateurs, avec des climatiseurs de fenêtre utilisés pour le refroidissement pendant l’été. Les systèmes de chauffage et de refroidissement sans conduit peuvent être utilisés comme alternative aux plinthes ou aux fenêtres pour le chauffage et le refroidissement de toute la maison. Ils peuvent également être utilisés pour chauffer ou refroidir des ajouts et des rénovations, éliminant ainsi la nécessité d’étendre le réseau de conduits existant. Enfin, ces systèmes servent de méthode pour compléter un four existant ou un climatiseur central. Les pièces qui ne se sentent jamais très à l’aise peuvent être chauffées ou refroidies à l’aide d’un mini-système divisé avec son propre thermostat pour contrôler les niveaux de confort.

Les avantages

L’un des avantages évidents associés aux systèmes sans conduit est qu’ils éliminent le besoin de conduits. Cela signifie qu’il ne faut pas abattre les plafonds existants pour installer de nouveaux conduits. Il en résulte également un système très efficace. Les fuites d’air à travers les conduits représentent jusqu’à 30 % des coûts de chauffage et de refroidissement, donc l’élimination des conduits peut réduire les déchets et réduire les coûts. Les systèmes de climatisation et de chauffage sans conduits offrent également un contrôle énorme sur le confort. Chaque évaporateur est livré avec son propre thermostat, permettant aux propriétaires de diriger le chauffage ou le refroidissement uniquement là où ils sont nécessaires.

Les inconvénients

Les systèmes de chauffage et de refroidissement sans conduit ont tendance à coûter plus cher en moyenne que les systèmes centraux et coûtent également plus cher à installer. Le département américain de l’Énergie estime que ces systèmes coûtent entre 1000 euros et 1 500 euros par tonne de capacité de chauffage, ce qui équivaut à environ 12 000 Btu de chauffage. Cela représente une prime d’environ 30 % par rapport aux systèmes de chauffage et de refroidissement centraux. Les rapports des consommateurs suggèrent que l’utilisation de systèmes sans conduit peut être plus rentable qu’un système traditionnel lors du chauffage et du refroidissement de quelques pièces, mais pour le chauffage et le refroidissement de toute la maison, les consommateurs devraient s’attendre à payer plus cher pour les systèmes sans conduit.

En plus de cette prime de coût, certains propriétaires peuvent ne pas aimer l’apparence de ces unités. Les ventilateurs intérieurs sont généralement installés dans chaque pièce, ce qui peut nuire à l’attrait esthétique de l’espace.