Comment bien choisir son appareil de chauffage ?

Pour bénéficier d’un meilleur confort à la maison, surtout en hiver, l’installation d’un système de chauffage s’avère indispensable. Sur le marché, il existe de nombreux équipements : pompe à chaleur, radiateur (électrique, au fioul, au gaz, solaire, etc.), chaudière, poêle, insert, plancher chauffant… La principale difficulté consiste à choisir l’appareil à installer. Voici les critères à retenir pour trouver le système de chauffage répondant à vos besoins et à votre budget.

La performance thermique du bâtiment

Le choix d’un appareil de chauffage dépend principalement de la performance thermique du bâtiment.

    • Il faut noter que les maisons construites récemment répondent aux normes RT 2012, se traduisant par une bonne isolation thermique, une exposition au soleil, des fermetures parfaitement étanches… Ces solutions permettent de réduire au maximum la déperdition de chaleur au niveau du bâtiment. Pour chauffer la maison, il n’est pas nécessaire d’installer un appareil très performant. Vous pouvez même opter pour un simple chauffage d’appoint fonctionnant à l’électricité. Le coût de cet appareil reste très avantageux. De plus, il suffit de le brancher à une prise électrique pour bénéficier d’un meilleur confort thermique à la maison.
    • Généralement, les maisons anciennes ne disposent pas d’un système d’isolation thermique efficace. La chaleur a donc tendance à s’échapper au niveau de la toiture, des murs et du sol. Pour chauffer les différentes pièces de la maison, il est indispensable d’installer un appareil de chauffage central à la fois performant et économique. Le choix d’un équipement aux énergies renouvelables, comme la pompe à chaleur ou le radiateur solaire, est une excellente idée. Ces appareils offrent un bon rendement en termes de puissance et fonctionnent grâce à l’énergie gratuite présente  dans la terre, l’air, l’eau et le soleil. Les gens peuvent donc bénéficier d’un meilleur confort thermique à la maison, tout en maîtrisant leurs dépenses énergétiques.

Le coût de l’installation du système de chauffage

Le budget influe grandement sur le choix de l’appareil de chauffage à installer. Le prix de l’équipement, les tarifs relatifs à la pose du chauffage et des dépenses énergétiques font partie des points à prendre en compte.

    • Sachez que les appareils classiques comme le radiateur électrique ou encore la chaudière au gaz sont proposés à des prix très compétitifs sur le marché. En outre, l’installation de ces équipements ne soulève aucune difficulté majeure. De ce fait, le coût de l’opération reste raisonnable. Le principal problème réside dans la forte consommation en énergie des anciens appareils de chauffage. Une utilisation prolongée du radiateur électrique ou de la chaudière au gaz aura un impact considérable sur votre facture énergétique, surtout si la maison est grande.
    • Se chauffer au bois présente plusieurs avantages. Tout d’abord, les bûches, les granulés et les plaquettes destinés à alimenter ce type de système de chauffage sont proposés à des prix attractifs. Cependant, assurez-vous qu’un fournisseur se trouve à proximité de votre logement pour réduire la durée des déplacements réguliers liés à l’achat de ces combustibles. Pour l’installation d’un poêle à bois, il faudrait prévoir quelques travaux et des dépenses importantes.
    • Les appareils de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables sont très prisés actuellement. En effet, ces équipements présentent de nombreux atouts : économique, écologique et performante. Grâce à l’installation d’une pompe à chaleur, d’un radiateur solaire ou d’autres équipements de nouvelle génération, les foyers peuvent profiter d’un meilleur confort thermique à la maison, tout en réduisant leurs besoins en énergie fossile. Une vraie aubaine pour les personnes qui souhaitent réduire leur facture d’énergie. Néanmoins, il faut rappeler que le système de chauffage qui fonctionne aux énergies renouvelables demeure très coûteux. La pose de l’équipement nécessite également l’intervention d’un expert. De ce fait, le coût d’installation de l’appareil est relativement élevé. Heureusement, il existe des dispositifs d’aide de l’État et de divers organismes pour les ménages souhaitant faire une transition vers les énergies vertes.

Autre article qui pourrait vous intéresser : conseils pour installer vos appareils de chauffage