Comment bien utiliser le chauffage électrique ?

Un système de chauffage performant est le garant d’une période hivernale dans le confort. Connu pour sa forte consommation d’énergie, le chauffage électrique peut être un bon allié si vous savez vous en servir correctement.

Pour l’hiver uniquement

D’une manière générale, le chauffage est utilisé en hiver, ce qui veut dire que vous devrez l’éteindre pendant les autres saisons. Ce sera une bonne manière de l’entretenir et de préserver ses performances.

La période d’utilisation du chauffage s’étend généralement d’octobre en avril. Cela varie en fonction de la région dans laquelle vous habitez, du changement de la météo et de la qualité de l’isolation de votre maison. Mais rien ne vous empêche d’allumer le chauffage en dehors de cette période lorsque vous ressentez le froid chez vous. Pour retarder au maximum le recours au chauffage, pensez à optimiser l’isolation. Les constructions neuves sont à l’abri de ce problème, puisque depuis 2012, elles sont soumises à des normes thermiques très strictes. D’autre part, les besoins en chauffage se font moins ressentir dans les appartements, surtout lorsqu’ils se trouvent dans un étage intermédiaire.

Suivant l’isolation de votre maison

Vous pouvez tout à fait utiliser le chauffage en dehors des périodes glaciales.

Lorsque le printemps s’installe, vous pouvez être tenté de l’arrêter. Sachez que vous ne devez pas l’éteindre du jour au lendemain. Cela risque de l’endommager et peut même vous causer des désagréments. Commencez par baisser la température progressivement. Si le temps est encore variable, gardez votre chauffage allumé. Ainsi, vous n’aurez pas à le rallumer, puis l’éteindre à nouveau. Éteignez-le uniquement quand le beau jour est bien installé. C’est surtout valable pour les maisons dotées d’une isolation faible ou moyenne. Mais si votre maison dispose d’une isolation optimale, vous pouvez éteindre le chauffage dès que l’hiver se termine. Vous serez à l’abri des petits caprices de la météo.

Ménager votre appareil

Il est vrai que les appareils de chauffage existent pour améliorer votre confort à la maison. Toutefois, son utilisation doit être bien pensée et bien organisée.

Réglage à la bonne température

L’avantage avec les chauffages électriques est qu’ils peuvent être réglés. Savez-vous que vous pouvez faire des économies d’énergie uniquement en baissant le chauffage de 1 °C ? De plus, la température requise dans la maison varie d’une pièce à l’autre. Par exemple, 19 °C est la température idéale pour le salon et les autres pièces de vie, 17 °C pour les chambres individuelles et 22 °C pour une salle de bain en utilisation.

Penser à économiser l’énergie

Afin d’éviter les surchauffes et les hausses de consommation d’énergie, baissez la température du chauffage pendant la nuit. Mettez des vêtements confortables avant d’augmenter le chauffage. Fermez bien les portes et les fenêtres pour éviter les déperditions de chaleur et l’entrée de l’air froid. Les pièces inutilisées (près de celles qui sont utilisées) doivent être chauffées au minimum pour éviter les écarts de températures. En effet, l’appareil de chauffage risquerait de compenser cet écart et cela va augmenter votre consommation.

Les innovations en matière de chauffage électrique

Les nouvelles technologies vous aident à mieux maîtriser votre consommation d’énergie via des équipements toujours plus performants.

Le radiateur intelligent possède un thermostat programmable qui peut suivre votre mode de vie et adapter la chaleur dans la pièce en fonction de cela. Vous pouvez le commander à distance via une application sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

Merci à la domotique pour avoir conçu des appareils de détection de présence et de fenêtres ouvertes. Installés sur votre équipement de chauffage, ils peuvent ajuster la température de votre maison à la normale. Avec ce dernier, vous n’avez plus à régler vous-même le thermostat, car le réglage se fait tout seul.