Comment choisir le bois pour un bon niveau de chauffage ?

Parmi les différentes solutions de chauffage proposées sur le marché, le chauffage au bois est toujours très demandé. Il est efficace pour affronter l’hiver en toute sérénité, et répond à tous les besoins.

Des centaines de milliers de foyers français ont choisi de se chauffer au bois, car c’est à la fois intéressant, sûr, plus économique et renouvelable.

Une cheminée ? Un poêle à bois ou un insert ? Il faudra penser à leur ravitaillement. Vous ne savez pas comment faire ? Ces informations vous seront utiles.

Quels sont les critères à considérer ?

Le choix du bois de chauffage dépend de 4 grands paramètres :

  • Le pouvoir calorifique

Il faut qu’il soit élevé.

  • Le taux d’humidité

Plus le taux d’humidité est faible, plus le bois est excellent.

  • La combustion

L’idéal est de profiter d’une combustion complète.

  • Le rendement

La quantité de chaleur produite est importante, même si la quantité d’énergie consommée est modérée.

À noter qu’on distingue :

– Le bois sec, avec un taux d’humidité inférieur à 25 %, est le plus cher pour sa qualité.

– Le bois mi-sec le taux d’humidité compris entre 25 et 35 %.

– Le bois vert, plus de 25 % d’humidité.

Quelles essences privilégier ?

Les essences denses sont donc privilégiées. Les plus utilisées pour alimenter le feu sont : le châtaignier, l’acacia, le hêtre, l’érable, l’orme, le chêne, le charme, le frêne, le peuplier, le platane, le bouleau, etc.

Les résineux (épicéa, pin, sapin), qui sont riches en sève, sont moins denses. Ils encrassent la vitre et le conduit de l’appareil (cheminée, poêle à bois…), surtout si la température n’est pas bonne.

Quel type de combustible choisir ?

Pour le combustible, sachez que vous avez :

  • Les pellets

Également appelés granulés de bois, les pellets sont les plus utilisés. Ils sont performants et calorifiques.

Leur fabrication est régie par des normes spécifiques. Leur qualité est validée par des organismes indépendants. À la distribution, ils sont certifiés DIN+, EN+ ou NF hq.

Le tarif des granulés est abordable. Tout le monde peut se l’offrir.

  • Les bûches de bois

Les bûches de bois conviennent à tous les foyers, puisque leur taille est raisonnée. On peut les avoir petites, moyennes, grosses. Elles sont très répandues, que ce soit pour le chauffage central ou pour le chauffage d’appoint.

Elles sont généralement distribuées dans des filets ou sur des palettes.

Où acheter le bois de chauffage ?

Ramasser du bois de chauffage en forêt est interdit. Heureusement que des distributeurs de combustibles sont présents quasiment dans toutes les villes. Les vendeurs proposent un grand choix de bois de chauffage suivant le stock disponible.

Pour s’assurer de la qualité du bois à acheter, vous devez vous adresser à un professionnel du bois de chauffage. N’hésitez pas à demander plus de détails sur sa provenance, sa labellisation, etc.

SOCOP DISTRIBUTION DE L’OUEST à Nanterre assure l’approvisionnement des particuliers, des professionnels, des collectivités, etc. Ce fournisseur propose du bois de chauffage sous forme de palettes, de filets, de pellets ou de granulés ainsi que du bois en stères et en sacs. Il y en a pour tous les modèles d’appareils. La société met également en vente d’autres combustibles : fioul, bioéthanol.
Vous pouvez récupérer votre commande au dépôt, ou choisir de vous les livrer à votre domicile. Pour cela, l’équipe intervient à Argenteuil, Boulogne-Billancourt, etc.

Vous pouvez les acheter au début du printemps ou au dernier moment. Toutefois, pensez à les stocker dans des conditions optimales. Votre abri doit être couvert de bâche ou de toit et bien aéré, s’il est à l’extérieur. Néanmoins, il est possible d’aménager un coin du garage ou une partie dans la maison comme lieu de stockage.