Comment choisir son poêle à bois ?

S’il a été longtemps oublié au profit des autres moyens de chauffage, le poêle à bois fait son grand retour. Cette nouvelle tendance s’explique notamment par la fluctuation du prix des autres combustibles. En effet, le prix du gaz varie selon le contexte international. Le fioul est, quant à lui, toxique pour un usage à long terme. L’électricité est chère à l’utilisation, même si elle offre un bon rendement. Reste alors le bois. Ce combustible est bon marché et écologique. Il est convivial, mais son rendement reste mitigé. Il existe plusieurs moyens pour améliorer la performance du poêle à bois afin qu’il constitue l’essentiel de votre chauffage.

Faire le choix d’un équipement adapté à vos besoins

Vos besoins constituent le critère principal pour choisir votre chauffage. Cela dépend de la fréquence d’utilisation de votre équipement, des dimensions des pièces et du rendement recherché. Toutefois, si votre choix s’est arrêté au poêle à bois, quelques notions sont à connaître.

Le poêle à bois n’est pas un type de chauffage comme les autres. En effet, s’il est écologique, sa performance et son rendement laissent à désirer. Pour remédier au problème, plusieurs mesures doivent être prises et des ajustements doivent être faits.

La notion de rendement

Le rendement est le rapport entre l’énergie produite par le dispositif et le combustible consommé. Le confort et la performance du poêle à bois reposent sur cette notion. Plus la différence entre la production et la perte d’énergie est minime, plus le dispositif est efficace. Ce rendement est exprimé en pourcentage.

De nombreux facteurs conditionnent ce rendement. Le type de dispositif, la taille de la chambre de combustion, la capacité de contenir des combustibles et le mode de fonctionnement (avec ou sans récupérateur) influent sur la performance de ce type de chauffage.

La puissance, un élément à ne pas négliger

Le poêle à bois peut atteindre une puissance de 11 kW. Avant de choisir, il est indispensable de connaître vos besoins pour ensuite adapter le produit à utiliser. Le besoin moyen de chauffage est de 0,1 kW/m² avec une hauteur de 2,5 mètres. Ce rapport varie en fonction de la saison. En hiver, le chauffage est plus sollicité contrairement aux saisons chaudes. La puissance et la performance du poêle dépendent également d’autres facteurs.

  • L’isolation de la maison influe grandement sur la performance du chauffage en général. Les murs, le toit et les ouvertures sont les plus concernés. Plus l’isolation est performante, moins la pièce aura besoin d’être chauffée en permanence.

  • La fréquence d’usage du dispositif est également à prendre en compte. S’il s’agit d’un chauffage principal, la performance est indispensable. Si vous souhaitez utiliser le poêle comme chauffage d’appoint, les besoins seront considérablement réduits.

  • L’aération de la pièce est également indispensable au bon fonctionnement de la poêle. Pour un meilleur rendement, la pièce doit être bien aérée.

Le choix des combustibles

Le bois est propre, peu coûteux et écologique. Il permet de réchauffer progressivement une pièce. En matière de combustible, vous aurez le choix entre le bois traditionnel et les granulés. Ce dernier offre plus de confort d’utilisation et est plus économique.

Quel matériau choisir ?

Le poêle est habituellement en fonte ou en acier. Bien que la différence ne soit que minime, la fonte retient plus la chaleur. La taille du foyer influe également sur sa performance. Un grand foyer offre une autonomie de 12 heures contre 5 heures pour les modèles plus petits.

Trouver un professionnel

Le poêle à bois a su garder ses atouts : la convivialité et le confort d’utilisation au fil du temps. Il séduit un grand nombre de propriétaires grâce à son mode de fonctionnement. Contactez les Ets HEAS à Morbihan spécialisés dans la vente de poêle. Une équipe saura vous conseiller et vous accompagner dans vos choix et vos achats.