climatisation industrielle

Comment choisir votre climatisation industrielle ?

Vous souhaitez installer une climatisation industrielle dans votre entreprise afin d’assurer le confort de vos employés ? Vous ne savez pas sur quels critères vous basez pour effectuer un choix judicieux et conséquent ? Cet article vous édifie sur la façon de vous y prendre pour dénicher la climatisation industrielle qu’il vous faut.

Tenir compte des différents types de climatisation industrielle

Il existe une grande panoplie de climatiseurs industrielle sur le marché ce qui vous donne plusieurs possibilités. Vous avez par exemple les monoblocs qui sont pratiques et conviennent pour les espaces pas trop grands. Ils sont vendus à moindre coût et sont disponibles sous deux modèles : les mobiles encastrables et les mobiles à roulette. Ils servent plus de climatiseurs de bureau qu’autre chose.

Outre ce type de climatiseur, il en existe d’autres qui correspondent beaucoup plus à l’utilisation industrielle. Leur installation nécessite de faire appel à un professionnel de la climatisation. Il s’agit entre autres des splits qui sont idéaux pour le rafraîchissement des grands espaces. Ils regroupent en général :

Les climatiseurs mobiles industriels

Ils rafraichissent très bien les grands espaces, mais deviennent très vite encombrants à cause de leur côté bruyant. Généralement, les entreprises ne les utilisent que temporairement : le temps de trouver une meilleure solution.

Les climatiseurs industriels à console

Ce type de climatiseur industriel s’insère entièrement ou partiellement dans les infrastructures. Il existe sous diverses formes (double flux), ce qui lui permet d’offrir une performance plus remarquable.

Les climatiseurs industriels Gainable

Les climatiseurs industriels Gainable nécessitent la présence de faux-plafond dans les locaux de l’entreprise. En réalité, les réseaux de gaines ont des liaisons qui sont reliées entre elles à travers les unités d’aération de la société.

Les climatiseurs à cassette

Ce sont des climatiseurs qui s’installent dans le plafond et qui couvrent la climatisation de surfaces très grandes. Ils sont composés à eux seuls de 4 bouches différentes, ce qui leur permet de couvrir 4 directions distinctes.

La climatisation industrielle murale

Cette climatisation correspond à la climatisation classique la plus répandue. Comme son nom l’indique, elle s’installe sur les murs et a également la particularité d’être peu bruyante. Le son qu’elle produit est quasiment inexistant. Si vous aimez donc le calme et la tranquillité, cette climatisation vous conviendra mieux.

Se baser sur la puissance des climatiseurs

La puissance des climatiseurs varie généralement entre moins de 2KW et plus de 5KW. Pour climatiser une pièce d’un mètre carré, vous avez besoin d’une puissance de 100 W. Ainsi, pour une pièce de 25 mètres carrés il faudra 2,5 KW, pour une pièce de 45 mètres carrés il faudra 4,5 KW, etc. Ces chiffres ne représentent toutefois qu’une approximation. Une fois encore, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour vous guider.

Se baser sur la fourchette des prix

Le prix moyen de la mise en place ou de l’installation d’un climatiseur est d’environ 6.900 euros. Pour ce qui est de l’achat par contre, il faut prévoir entre 2.500 euros et 11.200 euros. Notez toutefois que plusieurs facteurs peuvent entraîner une variation de ses montants. En effet, le prix d’un climatiseur chez un fabricant est différent de celui d’un revendeur. De plus, chaque professionnel chargé d’installer la climatisation fixe le montant de sa prestation en fonction de ses compétences et de son expertise. Sans oublier les marges sur achat qui varient d’un artisan à un autre. Le coût total de l’installation d’une climatisation varie donc d’un individu à un autre.

Tenir compte de l’aide apportée par l’État

Pour développer l’économie d’énergie, l’État français propose aux personnes les Crédits d’Impôt sur la Transition Energétique (CITE) et l’Eco-ptz.

L’éco-ptz concerne principalement les personnes qui désirent installer des pompes à chaleur dotée d’énergie renouvelable. Il existe encore d’autres types d’aide à savoir : l’aide de l’Anah, l’aide des collectivités territoriales, les aides d’organismes divers et l’aide fournisseurs d’énergie. Ceux-ci nécessitent parfois d’avoir un certain type de revenu.

Ce sont là les principaux critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir votre climatisation industrielle.