Comment entretenir un système de climatisation par soi-même ?

Comme tous les appareils de chauffage, les systèmes de climatisation doivent aussi être entretenus. D’ailleurs, il est conseillé d’entretenir les climatiseurs chaque année, notamment pour vérifier l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène. Cette opération est nécessaire pour les garder en bon état et pour prévenir les pannes. Sachez que vous n’êtes pas obligé de confier l’entretien de votre appareil de climatisation par un professionnel. Avec une préparation adéquate et un minimum de volonté, vous pouvez très bien le faire vous-même. En effet, il existe des gestes simples et faciles à mettre en œuvre pour maintenir votre climatisation en bon état de marche d’une façon durable. Attention, avant de démonter votre appareil, ayez le réflexe de consulter le manuel d’utilisation pour avoir connaissance des instructions spécifiques. Pensez également à mettre l’appareil hors tension en le débranchant afin d’éviter les court-circuits.

Le nettoyage des filtres à air

Un bon entretien passe avant tout par un nettoyage rigoureux des filtres à air de votre climatiseur. Les constructeurs recommandent de procéder à un tel nettoyage, au minimum, une fois tous les ans. Ci-dessous les étapes à suivre pour les nettoyer :

  • Éteignez complètement l’appareil ;
  • Ouvrez le panneau pour accéder aux filtres ;
  • Retirer les filtres et vérifiez attentivement leur état ;
  • Si vous remarquez des trous ou des traces d’usure prononcées, il est probablement temps de les changer, dans le cas contraire, un simple nettoyage suffit ;
  • Lavez les filtres avec une éponge imbibée d’eau tiède savonneuse ;
  • Une fois le lavage terminée, rincez les filtres puis laissez les sécher à l’air libre ;
  • Lorsqu’ils sont secs, branchez-les de nouveau dans votre climatiseur.

Le remplacement du filtre à charbon actif

Pour éviter que votre climatiseur ne dégage des odeurs malodorantes, pensez à changer le filtre à charbon actif au moins une fois par an. Ce composant coûte en moyenne 10 Euros, selon le modèle de votre climatiseur.

Le nettoyage des unités intérieures et extérieures

Pour que votre climatiseur fonctionne bien, il est aussi nécessaire de nettoyer l’unité intérieure et extérieure à l’aide d’un chiffon doux. Pour ce faire :

  • Veillez à bien frotter les tuyaux ;
  • Enlevez la graisse et les saletés pouvant entraver les sorties d’air avec une éponge gorgée d’eau ;
  • Lavez les filtres encrassés avec de l’eau tiède et du savon ;
  • Videz et nettoyez le bac à condensats où sont entassés les écoulements d’eau résultant de la condensation de la vapeur d’eau.

Le nettoyage de la turbine de soufflage et de reprise d’air

Pour nettoyer la turbine de soufflage et de reprise d’air, il faut :

  • Brosser doucement chaque palier de la turbine avec une brosse à dents à poil afin d’enlever la poussière ;
  • Vaporiser un aérosol désinfectant puis attendre 5 à 10 minutes, le temps que le produit agisse ;
  • Essuyer à l’aide d’un chiffon non-pelucheux.

À noter que cette partie de la climatisation permet une récupération efficace de l’air ambiant et un soufflage efficace.

Quelques conseils pratiques

Il est important d’entretenir votre climatiseur, surtout à l’approche de l’hiver, saison pendant laquelle celui-ci sera fortement sollicité. En effet, un système de climatisation peu ou pas utilisé peut vite s’encrasser et se boucher. Voilà pourquoi, il est indispensable de le nettoyer de temps en temps. Un entretien préventif et correctif régulier de votre appareil de climatisation permettra de prolonger sa durée de vie, d’éviter une surconsommation d’énergie et bien évidemment de limiter les dépenses occasionnées par un éventuel dépannage. Si vous n’avez pas assez de temps pour entretenir votre climatiseur ou si vous n’êtes pas un bon bricoleur, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel comme l’entreprise Atlantic Froid, située en Martinique.