Comment faire le bon choix d’appareil de chauffage d’appoint ?

Parfois, le système de chauffage central ne suffit pas pour offrir le confort thermique que l’on recherche. L’installation d’un appareil de chauffage d’appoint s’annonce comme un avantage pour pallier ce problème. Les foyers au gaz naturel et les poêles à granulés de bois sont considérés comme des chauffages d’appoint par excellence. En plus de contribuer au réchauffement de la pièce, ils peuvent également prendre le relais en cas de panne d’électricité. Tour d’horizon sur les caractéristiques de ces appareils de chauffage d’appoint. Mais encore faut-il savoir s’en servir en toute sécurité !

Les poêles ou les foyers à granulés de bois

Utilisés principalement pour servir de chauffage d’appoint, les poêles à granulés de bois sont généralement situés dans la pièce principale. Ils chauffent par rayonnement direct et sont performants pour aider le système de chauffage principal dans son rôle. De nombreux modèles récents sont désormais disponibles chez les fabricants ou les revendeurs. Les granulés de bois sont considérés comme des énergies renouvelables et économiques. En effet, le bilan carbone du bois est quasi-neutre. D’ailleurs, l’État encourage en ce moment l’utilisation de la poêle à granulés de bois.

Le choix de ce type d’appareil de chauffage est idéal si vous voulez avoir le plaisir de regarder une belle flambée de bois et de sentir son odeur, comme à la vieille époque. Néanmoins, les poêles d’aujourd’hui sont beaucoup plus décoratives, de moins en moins polluantes et de plus en plus efficaces.

Suivez ces quelques règles pour utiliser votre poêle à granulés bois en toute sécurité. Avant tout, il est obligatoire de procéder au ramonage des conduits tous les ans. Il faut également réaliser à tout prix cette opération si le dépôt de créosote est de plus de 3 mm sur les parois. Enfin, lisez et suivez minutieusement les conditions d’utilisation préconisées par les constructeurs.

Les foyers au gaz naturel ou au gaz propane

En ce moment, les foyers au gaz naturel ou au gaz propane gagnent en popularité. C’est notamment un excellent choix de chauffage d’appoint. Ils offrent un rendement optimal et ne dégagent aucune odeur. Mieux encore, ils imitent parfaitement les cheminées à bois. Leur différence réside dans leurs conditions d’utilisation. Les foyers au gaz naturel ou au gaz propane ne nécessitent ni un tuyau d’évacuation, ni un évent. C’est pour cela qu’ils peuvent être installés à peu près n’importe où dans l’habitation. Leur confort de chauffe est optimal. Ils répandent instantanément leur chaleur à l’intérieur de la maison. De plus, ils ne produisent pas de cendre. Ipso facto, vous ne serez plus obligé de vous approvisionner en bûches. Les contraintes du transport et du nettoyage sont ainsi balayées. Des modèles récents peuvent être allumés et éteints facilement, à l’aide d’une télécommande ou d’un thermostat. La puissance des foyers au gaz naturel ou au gaz propane se mesure en BTU. Plus le nombre de BTU est élevé, plus l’appareil est puissant. Faites votre choix parmi les appareils proposés par la compagnie AVANTAGE PROPANE, à Québec. Bénéficiez d’un bon rapport qualité-prix. L’équipe de cette entreprise vous garantit un excellent travail de pose.

Lorsque l’on opte pour ces types d’appareils, il faut adopter des mesures de sécurité. Il est fort recommandé de ne pas s’approcher trop près des portes vitrées. Faute de précaution, celles-ci peuvent causer des brûlures graves. Selon le Conseil Canadien de la Sécurité, certains appareils atteignent plus de 200 degrés Celsius quelques minutes après l’allumage.

Attention ! Si vous sentez des odeurs ou constatez l’apparition de flammes inhabituelles, ayez le bon réflexe de couper l’alimentation de votre dispositif de chauffage au gaz. Ces signes montrent que l’appareil ne fonctionne pas correctement. Puis, contactez sans tarder un spécialiste pour le diagnostiquer.