Comment fonctionne l’aérothermie ?

L’aérothermie est un système de climatisation innovant, efficace et renouvelable. C’est une technologie qui extrait jusqu’à 75 % de l’énergie de l’air pour la convertir en chauffage ou en eau chaude, à l’aide d’un seul appareil. La seule consommation électrique requise est de faire fonctionner le moteur du compresseur. Elle représente donc moins de 30 % de l’énergie nécessaire pour fournir à une maison ou à un bâtiment une température adéquate.

L’énergie aérothermique est devenue un substitut parfait au gaz et aux autres systèmes de chauffage à combustion. Son avantage n’est pas seulement qu’il s’agit d’une énergie renouvelable, mais il peut également vous permettre d’économiser vos factures. En effet, la chaleur qu’il produit est généralement 25 % moins chère que le gaz naturel et jusqu’à 50 % moins chère que le diesel.

Mode de fonctionnement de l’aérothermie

Une installation aérothermique est conçue pour générer du chauffage en hiver, de l’air frais en été, ainsi que de l’eau chaude sanitaire toute l’année. Pour ce faire, elle utilise l’énergie trouvée dans l’air, quelle que soit la température extérieure.

Sachez que toute température supérieure à -273,15 ° C contient de l’énergie. Bien que la température à l’extérieur de votre maison soit inférieure à zéro, une grande quantité d’énergie peut être utilisée. Cela a un avantage positif pour vous et pour la planète.

L’aérothermie fonctionne au moyen d’un système qui combine l’électricité, la mécanique et la chimie pour convertir l’énergie de l’air en climatisation, la plus efficace du marché actuel.

Installation d’un système aérothermique

Le système d’installation aérothermique n’est pas trop compliqué puisqu’il implique des structures pré-assemblées en usine. Néanmoins, il nécessite un installateur ayant une connaissance spécifique de cette technologie.

Pour vous qui êtes dans la Haute-Savoie, CODÉFROID est le spécialiste qu’il vous faut. L’entreprise intervient dans le domaine du chauffage réversible, de l’aérothermie et de toutes les énergies renouvelables.

Pour climatiser un bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un local commercial, le système aérothermique comprendra :

    • Une unité extérieure ou un compresseur. C’est un réfrigérant qui recueille l’énergie de l’air. Ce fluide frigorigène traverse ensuite les conduites sous forme de gaz pour libérer la chaleur et revenir à nouveau, sous forme liquide, vers l’extérieur. Et ce processus se répète en continu. 

Pour son installation, il est nécessaire d’avoir de l’espace sur une terrasse, un toit ou une façade. Dans le cas d’une maison individuelle, il suffira d’installer un compresseur extérieur légèrement plus grand que celui de la climatisation conventionnelle.

    • Une unité intérieure qui sera en charge de transférer la chaleur à l’eau. Celle-ci sera ensuite distribuée par le système de chauffage (chauffage au sol ou radiateurs traditionnels). 

L’unité intérieure peut avoir des dimensions similaires à celles d’un lave-linge ou d’un petit réfrigérateur.

    • L’équipement de chauffage et / ou de refroidissement que votre installation possède ou que vous souhaitez installer.

Quelques avantages et inconvénients de l’aérothermie

Le système aérothermique est à la fois moderne et doté de nombreuses avancées technologiques. Toutefois, il présente également certains inconvénients.

Avantages :

    • C’est un système de chauffage efficace. Il est 25 % moins cher que le chauffage au gaz.
    • Pas besoin d’un contrat gaz, charbon ou diesel, car vous pouvez chauffer l’eau et avoir un chauffage sans chaudière ni combustion.
    • Son coût initial est amorti en 2 ou 3 ans.
    • C’est un système plus sûr que les chaudières traditionnelles.
    • Il n’a guère besoin d’entretien.
    • C’est une énergie renouvelable et durable. Elle est certifiée par l’Union européenne depuis 2007 : une pompe à chaleur moyenne génère des émissions de 71grammes de CO2 / kWh, tandis que la moyenne d’une chaudière au gaz naturel est de 215 grammes de CO2 / kW.

Inconvénients

    • La dépense initiale est plus élevée que pour le reste des installations, mais elle compense par les économies de consommation.
    • Dans les zones très froides, les performances peuvent être affectées. Dans ce cas, vous devrez consommer un pourcentage plus élevé d’énergie électrique.
    • Pour être le plus performant possible, il est nécessaire de disposer d’un chauffage au sol ou, à défaut, de radiateurs de basse température.