Comment utiliser la climatisation à bon escient ?

Pas mal de gens ne supportent pas les fortes chaleurs en été. Pour eux, la période estivale peut devenir un cauchemar. Afin de préserver une température fraîche dans la maison, l’installation d’un système de climatisation s’avère nécessaire. Cependant, les effets du climatiseur sur la santé suscitent des débats. Certaines personnes affirment que l’utilisation de la climatisation provoque de nombreuses maladies, tandis que d’autres n’en sont pas trop convaincues. Zoom sur le sujet.

Installer un système de climatisation : quels avantages ?

Souvent, la chaleur estivale agace un certain nombre de personnes. Pour remédier à ce problème, les scientifiques ont conçu la climatisation. Celle-ci présente des avantages incomparables qui la rendent fortement appréciée par les personnes sensibles à la chaleur.

Lutter contre l’humidité

La climatisation permet de contrôler la température intérieure ainsi que l’hygrométrie présente dans une pièce. En effet, si le taux d’humidité à l’intérieur d’une maison excède les 60 %, les occupants seront sujets à de nombreux risques sanitaires. Ce sont les bébés, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées qui seront les cibles principales des maladies causées par l’excès d’humidité (virus, bactéries, etc). Certains climatiseurs sont dotés d’une fonction permettant de purifier et d’ioniser l’air. Ils font dissiper les particules microscopiques volatiles et les poussières dans la maison.

Pour éviter la formation de moisissures sur les murs, il est recommandé de faire recours à l’installation d’un climatiseur.

Faire une économie d’énergies

Les climatiseurs réversibles sont également intéressants. Grace à leur fonction de réversibilité, ils peuvent diffuser de l’air chaud en hiver. Ainsi, l’usage d’un système de chauffage n’est plus requis, ce qui permet de réduire les factures d’énergies.

Offrir une plus-value à son bien

La climatisation rime avec confort et bien-être. Si le propriétaire envisage la revente de sa maison, cela pourrait rapidement se faire si cette dernière est équipée d’un système de climatisation. Très souvent, les gens préfèrent acquérir une maison dotée du confort nécessaire.

Etre responsable face à l’utilisation d’un climatiseur : pourquoi ?

Malgré le confort que la clim offre à ses utilisateurs, il faut garder un œil quant à son usage pour éviter les désagréments. En effet, la température fournie par la climatisation ne doit pas dépasser les 26º C afin d’éviter un choc thermique lors de l’entrée dans la pièce rafraîchie. Il faut également veiller à ce que la température intérieure et celle extérieure n’excède pas les 5º C. Afin de contrôler les températures, il est nécessaire de positionner des thermomètres dans chacun de ces endroits.

Il est préconisé de porter plusieurs couches de vêtements quand on entre dans une pièce dotée d’un climatiseur. Cela permettra d’échapper aux désagréments causés par le choc thermique. Quand le corps commencera à s’habituer à la température de la pièce, les vêtements peuvent être enlevés progressivement.

S’asseoir sous ou tout près d’une source d’air froid est surtout à éviter. En effet, cela peut engendrer de nombreuses maladies telles que les infections des voies respiratoires, les torticolis, les douleurs cervicales et autres.

Par ailleurs, il est nullement nécessaire de faire fonctionner le climatiseur tout au long de la journée. Quelques heures par jour suffisent amplement. Il ne faut pas non plus oublier que les climatiseurs déshumidifient l’air. Cela peut ainsi provoquer un assèchement des muqueuses oculaires et respiratoires.

Au moment de la mise en marche de la climatisation, il faut éviter d’ouvrir les portes et les fenêtres. Celles-ci doivent rester fermées afin de garder la température fraîche à l’intérieur. En revanche, pendant la nuit, il faut arrêter le climatiseur, afin de permettre à l’air de se renouveler.

 

Doit-on effectuer un entretien régulier de sa climatisation ?

La réponse est Oui ! Dès que l’été arrive, il faut faire appel à un professionnel pour que celui-ci contrôle l’appareil avant de le faire fonctionner. Un climatiseur endommagé peut occasionner des problèmes sanitaires. Lors de son utilisation, il est vivement conseillé de nettoyer le filtre avec un détergent. Il faut que celui-ci soit sec avant de le remettre à sa place.