bois de chauffage

Critères de choix du bois de chauffage

La qualité de l’appareil choisi et celle de sa mise en place ne suffisent pas pour garantir l’efficacité de votre chauffage au bois. Pour un meilleur rendement, vous devez bien choisir le combustible à utiliser.

Les essences de bois

Chaque essence de bois a ses propres caractéristiques. Certaines brûlent rapidement et d’autres lentement. Certaines disposent d’un pouvoir calorifique élevé, alors que d’autres n’en ont que de très faible. De ce fait, la chaleur produite varie en fonction des essences choisies.

Les essences de bois sont classées en trois groupes :

    • Les G1 qui sont constitués d’arbres feuillus durs comme le frêne, le chêne, l’orme, le hêtre, l’érable et le charme.
    • Les G2 sont composés d’arbres feuillus intermédiaires tels que l’acacia, les arbres fruitiers, le châtaignier et le merisier.
    • Les G3 sont constitués d’arbres résineux et d’arbres feuillus tendres, à savoir l’épicéa, le mélèze le peuplier, le pin, le bouleau, le sapin et le platane.

Pour garantir le confort thermique de votre maison, optez pour les G1. Grâce à leur capacité à produire plus de chaleur, vous bénéficierez certainement d’un chauffage optimal. De plus, ces essences de bois brûlent de manière très lente, ce qui constitue une économie de plus.

À retenir : le châtaignier est à éviter, car il a tendance à éclater lorsqu’il brûle.

Le taux d’humidité du bois

En choisissant la meilleure essence de bois, vous aurez un bois de chauffage doté d’un excellent pouvoir calorifique. Vous devez donc bien vérifier le taux d’humidité du bois que vous avez choisi, car le rendement espéré dépend grandement de ce critère. En effet, le pouvoir calorifique d’un bois vert est très très faible, car son taux d’humidité dépasse les 35 %. Celui d’un bois mi-sec est moyen, car son taux d’humidité est compris entre 23 et 35 %. Celui d’un bois sec est très élevé, car son taux d’humidité est moins de 23 %. Ce pourcentage vous sert de référence pour l’achat de votre bois de chauffage.

Pour un meilleur rendement, choisissez un bois sec ayant un taux d’humidité très bas. Pour les bûches, par exemple, veillez à choisir un bois sec dont le taux d’humidité est inférieur à 20 %. Si vous optez pour les granulés, ceux avec un taux d’humidité compris entre 8 et 10 % sont à privilégier.

Bon à savoir :

    • La durée de séchage des bois humides est de 1 an et demi au minimum. Pour favoriser leur séchage, stockez-les dans un lieu couvert et bien aéré.
    • Pour reconnaître un bois sec, tenez compte des points suivants : une écorce facile à détacher, des fentes très larges, des extrémités fissurées, une apparence très foncée et un poids très léger.

Les certifications et labels

Afin de garantir la qualité de votre bois de chauffage, vous devez vérifier ses certifications et ses labels.

Pour évaluer la qualité des pellets et des granulés de bois, référez-vous aux certifications françaises NF Granulés Biocombustibles, européennes Enplus et allemandes DINplus.

En revanche, la certification NF bois de chauffage est la référence pour qualifier une bûche.

En ce qui concerne les labels, ils sont de deux types : les labels SFC ou Forest Stewarship Council et les labels PEFC ou Promotion de la gestion durable de la forêt.

La taille du bois de chauffage

Privilégiez les bûches dont les dimensions sont comprises entre 20 et 50 cm. Avec ces tailles, votre bois de chauffage pourra convenablement brûler, tout en s’adaptant à la taille de votre appareil de chauffage.

Sachez que si vous optez pour les bûches trop courtes, vous risquez de dépenser plus d’argent. En effet, les fabricants ont dû passer plus de temps à travailler leur débit. Voilà pourquoi, elles coûtent très cher.

Le coût du bois de chauffage

Cela varie en fonction des essences choisies, du taux d’humidité du bois, de la dimension des bûches et du revendeur. Mais en général, le prix d’un mètre cube de bûches est situé entre 70 et 90 euros.

Pour trouver un fournisseur de bois de chauffage de qualité, rendez-vous sur le site web de l’entreprise NUNES NELSON. Elle est aussi reconnue dans les travaux d’aménagement paysager, d’abattage et d’élagage d’arbres à Mercenac.