chaudiere_condensation

Découvrez les différents types de chaudière adaptés à un plancher chauffant

Pour améliorer le niveau de vie de votre entourage, vous pouvez être amené à installer ou à changer de système de chauffage. Pour bénéficier d’un excellent confort thermique et faire des économies d’énergie, privilégiez l’installation du plancher chauffant. De nombreux éléments tels que le budget et le mode d’alimentation sont à considérer avant de vous lancer. En suivant cet article, découvrez les différents types de chaudière adaptés à un plancher chauffant.

La chaudière à condensation

Parmi les nombreux appareils de chauffage, la chaudière à condensation est la plus indiquée pour un plancher chauffant. Il est à la fois écologique et économique. Son installation vous permet de profiter de différentes sortes de financement tel que le crédit d’impôt, la prime énergie, l’éco-prêt à taux ou les aides de l’Anah.

La chaudière basse température

La chaudière basse température est un autre dispositif de chauffage adapté à un plancher chauffant. Par rapport à un modèle classique, celui-ci est plus performant et vous permet de faire des économies entre 10 et 15 % sur votre facture. Le hic c’est que son installation ne donne pas accès au crédit d’impôt. Renseignez-vous auprès de votre commune ou des autorités compétentes, pour connaître les différentes subventions possibles, pour l’achat de la chaudière à basse température.

La chaudière à cogénération

Pour produire à la fois de l’électricité et de la chaleur via un plancher chauffant, privilégiez la chaudière à cogénération. Elle est mille fois plus écologique que les appareils mentionnés ci-dessus, du fait qu’elle réduit l’émission du gaz à effet de serre. En utilisant cet appareil de chauffage dans votre bâtiment, profitez de subventions telles que le crédit d’impôt.

La chaudière à gaz

La chaudière à gaz est aussi parfaite pour alimenter un plancher chauffant. Si vous optez pour du gaz naturel vous avez besoin de vous raccorder au gaz de ville. Par contre, si vous préférez utiliser du gaz propane, pensez à mettre en place une citerne de stockage.

La chaudière à bois

Pour bénéficier d’un mode d’alimentation moins cher pour un plancher chauffant, il n’y a pas mieux que la chaudière à bois. Son rendement peut atteindre jusqu’à 90 %. En ce qui concerne le combustible, vous avez l’embarras du choix : bois turbo, bois à combustion inversée ou bois à combustion montante. Dans tous les cas, son installation vous permet de bénéficier de certaines aides financières telles que la prime énergie, le crédit d’impôt ou la réduction de TVA à 5,5 %.

Les critères de sélection de la chaudière pour plancher chauffant

La puissance de l’appareil est le premier élément à considérer avant de choisir une chaudière pour plancher chauffant. Son choix dépend du nombre d’habitants dans le logement. Pour produire de l’eau chaude sanitaire pour une ou deux personnes par exemple, une chaudière avec une puissance de 23 kW est suffisante. S’il s’agit de trois ou de quatre personnes, un modèle de 28 kW suffit amplement. Au-delà de 5 personnes, installez un appareil de 33 kW.

La qualité de l’isolation thermique représente un autre facteur à prendre en compte. Si la chaudière possède un coefficient d’énergie 2, elle dispose d’une faible performance d’isolation. Si ce quotient est de 1,6, le niveau de confort thermique est moyen. Si sa valeur est de 1,5, il procure un bon niveau d’isolation à votre bâtiment.

Une fois que vous avez sélectionné le type de chaudière adapté à votre plancher, passez à la pose. Adressez-vous à une entreprise spécialisée telle que DBMG THORILLON pour la réussite de l’installation. Elle peut vous conseiller également sur le type de plancher chauffant à installer si vous n’avez pas encore fait votre choix.

La société s’occupe entre autres de dépannage et de réparation de chaudière (au gaz, au fioul) ainsi que de l’installation de radiateurs. Pour obtenir un devis rapide, appelez au 09 70 35 32 43.