Différents moyens d’économiser le chauffage

Pour la plupart des ménages, l’énergie est une nécessité coûteuse. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour économiser de la chaleur et du carburant à la maison pendant l’hiver, qui non seulement vous feront économiser de l’argent mais rendront également votre maison plus confortable et plus durable.

Comprenez votre système de chauffage et ses commandes : Prenez le temps d’apprendre comment fonctionne votre système de chauffage, et comment utiliser les commandes correctement, afin de pouvoir l’utiliser de la meilleure façon et la plus rentable pour vous. Par exemple, votre maison mettra environ 30 minutes à refroidir (plus longtemps dans une propriété bien isolée), alors pensez à éteindre le chauffage une demi-heure avant de vous coucher.

Baissez votre thermostat : La réduire de 1 ° C pourrait vous faire économiser de l’énergie et de l’argent (environ 30 € par an), sans remarquer de différence.

Évitez de sécher les vêtements sur vos radiateurs : Cela réduit la quantité de chaleur dégagée par les radiateurs, de sorte que la chaudière doit fonctionner plus longtemps pour atteindre la même température ambiante, utilisant ainsi plus de combustible dans l’ensemble.

– Utilisez une bouillotte : C’est moins cher qu’une couverture électrique.

Envisagez de passer à un autre fournisseur d’énergie : Vous pourrez peut-être obtenir une offre moins chère, surtout si vous n’avez pas changé depuis au moins trois ans.

– Éloignez les meubles des radiateurs : La mousse des meubles rembourrés est un isolant thermique très efficace et l’empêche de pénétrer dans votre pièce.

– Utilisez le soleil : C’est la source de chaleur la plus facilement disponible et la moins chère ! Lorsqu’il fait beau, profitez-en en ouvrant vos portes intérieures et laissez l’air chaud circuler dans votre maison.

– Tirer les rideaux : Surtout la nuit, pour garder la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur. Rentrez également vos rideaux derrière les radiateurs.

– Installez des rideaux supplémentaires : Par exemple, placez un rideau sur les portes extérieures à simple vitrage.

– Isolez vos accessoires de porte : Ajustez les couvertures pour vos boîtes aux lettres et trous de serrure. Vous seriez surpris de voir combien de chaleur peut être perdue !

– Montez un ballon de cheminée : Si vous avez un foyer ouvert et qu’il n’est pas utilisé, pensez à y placer un ballon de cheminée.

– Vérifiez l’isolation de votre loft / toit : Environ 25 % de la chaleur perdue dans une maison typique non isolée s’échappe par le toit. Vous devriez avoir au moins 270 mm d’isolation dans le grenier. Si vous ajoutez une isolation supplémentaire, assurez-vous qu’elle ne se comprime pas. Des plates-formes surélevées, au-dessus de la hauteur de l’isolation, peuvent être installées pour le stockage.

– Vérifiez l’isolation de votre mur : Environ 35 % de la chaleur perdue dans une maison non isolée typique passe par les murs. Si vous avez des murs creux, pensez à les remplir. Les murs pleins peuvent également être isolés (à l’intérieur ou à l’extérieur) mais cela est plus complexe et coûteux.

– Optez pour un double ou triple vitrage : Si vos fenêtres doivent être remplacées, pensez à installer un double ou triple vitrage. Les deux réduisent la perte de chaleur à travers le verre.

– Monter un vitrage secondaire : Mettre une deuxième vitre dans une fenêtre existante peut être presque aussi efficace que des unités de remplacement scellées, mais cela coûte beaucoup moins cher.

– Monter les panneaux réflecteurs de radiateur : Vous pouvez perdre de la chaleur si un radiateur est sur un mur extérieur, surtout s’il n’est pas isolé. Les panneaux réflecteurs aident à refléter cette chaleur dans la pièce. Vous pouvez les acheter dans les quincailleries, les monter vous-même et vous n’avez pas besoin de retirer le radiateur.