Énergies renouvelables, les avantages

Toutes les sources d’énergies naturelles et disponibles gratuitement sont considérées comme énergies renouvelables. En d’autres termes, ce sont celles provenant du soleil, de l’eau et du vent. Aujourd’hui bon nombres de foyers ont recours à ces énergies pour leurs besoins quotidiens. Un fait qui est très bénéfique pour l’environnement. Effectivement, l’exploitation et l’usage de ces énergies propres réduisent considérablement l’émission de CO2.

Comment les particuliers peuvent utiliser ces énergies renouvelables ?

Pour produire de l’électricité

-Avec l’énergie solaire photovoltaïque

Pour les particuliers, ce sont les panneaux voltaïques qui sont les plus utilisés pour obtenir de l’électricité verte. Pour ce faire, ils doivent les installer sur le toit. En général, le dispositif est composé d’un accumulateur, d’un onduleur et de cellules de silicium. Toutefois, le taux de production dépend de leur exposition aux rayonx du soleil. Par conséquent, il convient de leur choisir un bon emplacement pour optimiser au mieux leur performance. En outre, l’installation doit être reliée au réseau électrique du logement. L’avantage de cette option, est qu’il faut disposer de tous les équipements nécessaires. Ainsi l’énergie produite peut amplement suffire pour compenser le besoin total du logement.

-Avec l’énergie éolienne

En principe, c’est l’énergie cinétique du vent qui actionne les hélices de l’éolienne. Celles-ci enclenchent le générateur électrique qui permet la production de l’électricité. Elle peut être soit reliée au réseau de distribution collectif soit utilisée directement dans le logement. Dans tous les cas, , une telle installation est une bonne alternative pour réduire efficacement la facture d’électricité. Mais , est-ce vraiment avantageux ? Installer l’éolienne domestique est un projet très intéressant. Pour garantir le fonctionnement optimal de l’installation, le logement doit être situé dans une zone exposée à un vent constant et suffisant. En outre , l’éolienne domestique nécessite un permis d’urbanisme dans certains pays.

-Avec l’énergie hydraulique

Le principe de l’énergie hydraulique est très différent. En effet, l’eau ne produit pas directement de l’énergie, c’est son mouvement qui la génère. Le principe est de se servir de la force issue des chutes d’eau pour alimenter les turbines qui équipent la centrala hydraulique. Aménager un site de centrale hydraulique est un projet quelque peu complexe. Un barrage de dérivation est indispensable pour collecter le débit d’eau nécessaire. En outre, il faut respecter les exigences liées aux règlements de l’urbanisme sur l’usage du cours d’eau existant.

Pour chauffer la maison

-Avec le soleil

Chauffer la maison avec l’énergie solaire est tout à fait possible et peu coûteux. Pour optimiser le confort thermique et réduire les dépenses énergétiques dans un logement, la conception bioclimatique est une alternative à ne pas négliger. Le principe repose sur l’orientation et l’implantation du bâtiment ainsi que sur le choix des matériaux utilisés. Il est également possible et très bénéfique de chauffer le logement en exploitant les rayons du soleil grâce à l’utilisation de panneaux thermiques. Ces derniers vont être placés directement sur le toit afin de pouvoir récupérer l’énergie fournie par le soleil et la transformer en chaleur. Celle-ci sera par la suite stockée dans un ballon et servira à alimenter le plancher ou les radiateurs.

-Avec la biomasse

Le système repose sur le principe de la combustion. En effet, toutes les matières organiques qu’elles soient d’origine animales ou végétales sont directement brûlées pour produire de la chaleur. En outre, c’est le bois qui est le plus utilisé et le plus exploité. Qu’il soit en forme de pellets, de plaquettes ou de granulés, cette source d’énergie permet de chauffer efficacement le logement.

-Avec la géothermie

Le principe de la géothermie est d’exploiter la chaleur qui est présente sous la surface de la terre. Pour ce faire, il est indispensable de s’équiper d’une pompe à chaleur géothermique. Elle servira à capter la chaleur souterraine gratuite et de la diffuser par la suite à l’aide des radiateurs pour chauffer le logement ou obtenir de l’eau chaude.

-Avec l’aérothermie

Actuellement, le chauffage aérothermique fait partie des solutions les plus en vogue Ce système permet de réduire efficacement les dépenses énergétiques au sein d’un logement. L’aérothermie a pour principe d’exploiter la chaleur qui se trouve dans l’air ambiant. Par conséquent, le chauffage aérothermique va récupérer les calories gratuites dans l’air et les restituer en chaleur à l’intérieur de l’habitation. Ce système a permis à de nombreux foyers qui l’utilisent de réduire leurs consommations énergétiques tout au long de l’année. En effet, même en période hivernale où la température est très basse, l’énergie thermique est toujours exploitable.

Comment faire pour stocker ces énergies propres

Peu importe les sources utilisées, il convient de trouver un moyen de stocker les énergies produites. La solution la plus courante est l’utilisation de batteries. Grâce à ce dispositif, elles seront disponibles tout au long de l’année.

Mais ces énergies sont aussi exploitées s dans le domaine de l’agriculture. Disposant des conditions nécessaires pour n’importe quel système d’installation sur leur propriété, les agriculteurs ont même la possibilité de revendre les énergies produites.