Entretenir sa climatisation : comment faire ?

Pour garantir le confort en toute saison, il devient indispensable d’installer un climatiseur chez soi. Cependant, pour que la climatisation puisse remplir correctement son rôle, il convient de l’entretenir régulièrement. Si vous ne savez pas comment faire, prenez le temps de lire cet article.


À quoi sert une climatisation ?

La climatisation est un système qui permet de réguler la température au sein de la maison. Elle permet de rafraîchir l’air ambiant pendant les fortes chaleurs de l’été. Avec un modèle réversible, la climatisation peut aussi servir d’un chauffage d’appoint pour l’hiver.
Ainsi, peu importe le temps qu’il fait dehors, vous aurez toujours une bonne température à l’intérieur de la maison en installant une climatisation.


Pourquoi entretenir une climatisation ?

Il existe plusieurs raisons pour entretenir le système de climatisation. Tout d’abord, l’entretien régulier du climatiseur permet de préserver la qualité de l’air ambiant dans la maison. En effet, lorsque le climatiseur est mal entretenu, le filtre va s’encrasser. De ce fait, l’air diffusé ne sera plus sain. Au fil du temps, cela peut provoquer des problèmes de santé (allergies, asthmes, etc.) et des moisissures.
D’un autre côté, une climatisation non entretenue peut tomber en panne ou présenter des dysfonctionnements. En l’entretenant, vous pouvez assurer son bon fonctionnement et éviter la surconsommation. Vous pouvez donc prolonger sa durée de vie, préserver sa performance et économiser de l’énergie.


Comment entretenir une climatisation ?

Pour entretenir le climatiseur, il suffit de faire des gestes simples. En effet, il faut nettoyer le filtre ainsi que l’unité intérieure et extérieure.

– Nettoyage du filtre
Avant de nettoyer le filtre, assurez-vous que votre climatiseur soit bien éteint. Cela évitera les accidents.
Retirez ensuite le filtre de son emplacement puis dépoussiérez-le à l’aide d’un aspirateur. Pour retirer les résidus de particules, prenez un chiffon et de l’eau savonneuse. Laissez ensuite sécher à l’air libre avant de le remettre en place.
Dans le cas où le filtre est en mauvais état, pensez à le remplacer.

– Nettoyer l’unité intérieure et l’unité extérieure
Pour nettoyer l’unité intérieure et extérieure de votre climatiseur, prenez un chiffon ou une éponge humide. Essuyez doucement le corps de l’appareil. N’oubliez pas non plus de dépoussiérer les sorties d’air et de vider le bac à condensats.
Dans tous les cas, il est déconseillé d’utiliser des produits ménagers. Ceux-ci pourraient abîmer l’appareil. Le mieux est d’utiliser un produit dédié uniquement à la climatisation.

À quelle fréquence faut-il nettoyer la climatisation ?


Le nettoyage ou l’entretien de la climatisation doit se faire régulièrement afin que les poussières ne s’accumulent pas trop sur le filtre et dans les tuyaux. En effet, vous devez nettoyer le filtre 2 fois par mois. Pour le ventilateur et le bac à condensats, un nettoyage une fois par an peut suffire.
Cependant, si vous vivez dans un endroit poussiéreux, vous pouvez les nettoyer 2 ou 3 fois par an.


Pourquoi faire appel à un professionnel pour réaliser l’entretien de la climatisation ?


Vous pouvez vous-même réaliser le nettoyage de votre système de climatisation. Cependant, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour un entretien plus poussé. D’ailleurs, le contrôle par un professionnel est obligatoire si vous avez un appareil doté d’une puissance de 12 kW et plus.
En effet, lors de son contrôle, le professionnel vérifie si l’appareil fonctionnement normalement et qu’il ne présente aucune fuite de fluide. Par la même occasion, il nettoie votre climatisation. Son intervention réduira grandement les pannes de l’appareil. Vous pouvez de même souscrire un contrat d’entretien annuel avec le professionnel pour assurer des interventions régulières.
Si vous recherchez un spécialiste de l’entretien de climatisation à Saint-Joseph, faites appel à l’entreprise CLIM PASSION.