Focus sur la ventilation mécanique contrôlée

Dans une maison ou un appartement, la cuisine et la salle de bain produisent d’importantes quantités de vapeurs. Or, celles-ci doivent être évacuées pour éviter des problèmes de condensation. D’un côté, lorsque vous effectuez des travaux d’isolation, l’air chaud dont vous avez besoin pour bénéficier d’un confort thermique reste bloqué dans votre habitation. Et au bout d’un moment, s’il n’est pas évacué, il finit par se transformer en humidité. Afin d’éviter ce genre de problème, il est nécessaire de faire installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans sa maison. Qu’est ce que la VMC ? Pourquoi en installer dans son logement ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

La VMC : qu’est-ce-que c’est ?

On désigne par VMC ou ventilation mécanique contrôlée un ensemble de dispositifs à fonctionnement mécanique, capable d’assurer l’évacuation, le renouvellement et la fourniture de l’air dans une pièce particulièrement humide ou marquée olfactivement (toilettes, salle de bains, cuisine, etc.). La VMC fait partie de la structure du bâtiment et fonctionne à l’aide d’une centrale de ventilation.

Les différents types de VMC

D’une manière globale, on peut classer les VMC en deux grandes familles distinctes : les modèles simple flux et les modèles double flux.

Comment fonctionne la VMC simple flux ?

Le principe de fonctionnement de la VMC simple flux est le suivant : un extracteur électrique installé dans les combles se charge d’aspirer l’air vicié dans la maison grâce à des gaines placées dans les pièces humides comme les WC, la cuisine ou encore la salle de bain. Ensuite, cet extracteur rejette l’air vicié vers l’extérieur. Et en aspirant l’air vicié, l’extracteur fait entrer de l’air frais grâce à une grille d’aération installée le plus souvent au-dessus de la fenêtre. Ainsi, ce processus vous permet de toujours profiter d’air frais à l’intérieur de votre maison.

 

Comment fonctionne le VMC double flux ?

Quant au modèle double flux, son principe de fonctionnement est un peu différent. Il dispose également d’un extracteur qui aspire l’air vicié. Cependant, l’air n’est pas directement éjecté à l’extérieur. Avant d’être évacué, l’air passe tout d’abord dans un échangeur thermique qui se sert de la chaleur de celui-ci pour réchauffer l’air frais venant de l’extérieur. Cet échange thermique permet de réguler la température de l’air qui entre dans la maison. Vous l’aurez compris, le modèle double flux permet de mieux maîtriser la température de l’air de votre logement. Toutefois, il coûte aussi plus cher.

Pourquoi faire installer une VMC dans un logement ?

Faire installer un système de VMC dans un logement est primordial pour ses occupants, mais également pour le logement lui-même. En effet, en renouvelant régulièrement l’air à l’intérieur de la maison, la VMC expulse l’air vicié et humide et insuffle de l’air frais. Cela améliore le confort des occupants puisque l’aération est indispensable pour bénéficier d’un espace de vie sain. Ce système permet aussi de contrôler le taux d’hygrométrie (ou taux d’humidité) dans la maison. En outre, cette régulation permet d’améliorer l’efficacité énergétique du système de chauffage.

D’un autre côté, cela protège aussi le bâti contre les moisissures et l’humidité.

À propos de l’entreprise DOLON MOURAD – 220 VOLTS, spécialiste de l’installation de VMC

Vous cherchez un spécialiste pour l’installation de VAE à La Rochelle, à Rochefort ou à Surgères ? Faites appel aux professionnels de l’entreprise DOLON MOURAD – 220 VOLTS. Installée au 7 Rue Des Hirondelles 17290, à Aigrefeuille-d’Aunis, cette entreprise assure l’installation et le remplacement de tous types de VMC. Son équipe propose aussi de nombreuses prestations dans le domaine de l’électricité.