Installation de climatisation

Installation de climatisation réversible : comment procéder ?

La plupart des particuliers préfèrent se lancer eux-mêmes dans l’installation de leur système de climatisation. Cependant, dans le cas d’un climatiseur réversible, la pose est plus complexe. Elle requiert l’intervention d’un professionnel. Grâce à cet article, découvrez les différentes étapes pour installer une climatisation réversible.

Réaliser les démarches administratives

Avant d’installer une climatisation réversible, certaines formalités sont à respecter. Si l’installation est réalisée dans un logement individuel, vous devez informer votre mairie de votre projet. Dans le cas où vous envisagez de poser un climatiseur réversible équipé de deux unités, une déclaration préalable est indispensable.

En revanche, si vous prévoyez de poser un climatiseur réversible dans un immeuble, vous devez avoir l’accord du propriétaire et de tous vos voisins.

Une fois que vous avez l’autorisation de poser un climatiseur réversible dans votre maison ou votre immeuble, choisissez son emplacement.

Choisir l’emplacement de sa climatisation réversible

Le choix de l’emplacement d’une climatisation réversible ne se détermine pas au hasard. Il dépend de certains critères :

  • L’agencement de la pièce : privilégiez un emplacement qui se trouve à 2 m au-dessus du sol. Cependant, évitez de choisir un endroit à votre hauteur ou face à la table, au canapé ou au lit.
  • La disposition intérieure de la pièce : évitez de poser votre climatiseur réversible sur un support fragile, près des appareils électriques et des sources de chaleur. Veillez également à choisir un emplacement qui donne sur l’extérieur pour faciliter le raccordement des deux blocs.
  • La configuration extérieure de la pièce : veillez à placer votre climatiseur réversible dans un endroit isolé et moins exposé au soleil. L’emplacement doit être aussi assez large pour simplifier la pose.

Poser l’unité intérieure de la climatisation réversible

Le montage de l’unité intérieure de la climatisation réversible se déroule en plusieurs étapes :

  • Fixation de la plaque de montage à l’endroit que vous avez sélectionné pour placer votre climatiseur. Assurez-vous qu’elle soit horizontale.
  • Perçage d’un trou dans le mur pour le raccordement des deux blocs entre eux.
  • Insertion de la bride dans le trou.
  • Insertion du tuyau dans le tuyau en s’assurant qu’il ne se plie pas.
  • Installation de fils électriques et de tuyaux pour l’évacuation de l’eau.
  • Fixation du bloc.

Monter l’unité extérieure du climatiseur réversible

La fixation de l’unité extérieure de la climatisation réversible se passe en de nombreuses étapes :

  • Coulage de la dalle de béton à l’endroit où vous envisagez de poser le bloc. Assurez-vous qu’elle soit bien horizontale et en hauteur.
  • Collage des coussinets en caoutchouc sur le support.
  • Fixation du bloc sur les coussinets.
  • Raccordement des deux unités.

Par contre, le montage d’un climatiseur réversible à monobloc est plus facile et rapide à effectuer. Il suffit de percer des trous pour les tuyaux d’entrée et de sortie d’air ainsi que pour les conduits pour l’évacuation des condensats. N’oubliez pas de respecter les recommandations d’utilisation et d’entretien de votre climatiseur réversible.

Pour bénéficier d’une bonne installation de climatisation réversible à Pontault-Combault, adressez-vous à l’entreprise SG CONCEPT. Elle s’occupe aussi de la pose de pompes à chaleur, du dépannage et de l’entretien de climatiseurs.

L’établissement propose également plusieurs formules d’entretien de climatiseur. En sus, il réalise le contrôle de l’étanchéité, la mise en service, la maintenance et la récupération des fluides.

Quels que soient la marque et le modèle de votre climatisation, la société s’engage à réaliser tous les travaux (pose, entretien, maintenance). Ses services s’adressent aux collectivités, aux particuliers et aux entreprises. Pour obtenir plus de renseignements sur ses prestations ou demander un devis, composez le 09 74 56 72 64.