systeme-de-chauffage

Installation de système de chauffage : faut-il choisir l’électrique ou le solaire ?

Ces dernières années, le prix des énergies a connu assez d’évolution, ce qui a impacté les dépenses en chauffage des ménages. Afin de bénéficier d’un minimum de confort tout en réduisant les factures d’énergies, le choix du type de chauffage est capital. Entre le système de chauffage électrique et solaire, lequel choisir ?

Se chauffer avec un système de chauffage électrique

Quand bien même, l’énergie électrique reste le plus coûteux, les installations de chauffage électrique sont assez courantes. Surtout dans les habitations de petites superficies. Cela se justifie par le fait que les radiateurs électriques sont moins chers, faciles à installer et ne demandent pas vraiment d’entretien.

De plus, à inertie, ils fournissent une vraie aisance de vie tout en consommant peu d’énergies. Par ailleurs, les systèmes de téléguidage intelligents réduisent significativement les factures. Pour plus d’informations, vous pouvez demander conseil à un spécialiste de l’électricité et de la plomberie.

Se chauffer avec un système de chauffage solaire

L’énergie solaire a longtemps été utilisée uniquement pour l’alimentation des appareils électroménagers et la production d’eau chaude. Mais aujourd’hui, vous avez la possibilité de chauffer votre logement grâce à l’énergie solaire. Il s’agit en réalité des systèmes solaires combinés qui peuvent couvrir vos besoins en énergie de 30 à 70 %.

Le chauffage solaire peut être associé à un réseau de radiateurs de basse température ou à un plancher chauffant. En complément, on peut y combiner une autre source d’énergie comme le bois par exemple. Le photovoltaïque est aussi une autre alternative pour se chauffer avec l’énergie solaire.

Prix d’installation : chauffage électrique et chauffage solaire

Le coût d’installation d’un chauffage dépend en grande partie du type et de la technologie de ce dernier.

Incluant les équipements et la pose, les frais d’installation de chauffage électrique pour un logement sont compris entre 4 000 et 6 000 € HT. Ce coût comprend l’installation du chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. La réalisation de ce type de chantier peut prendre jusqu’à 3 jours. Il faut également noter que d’autres dépenses peuvent être à ajouter selon le projet.

Pour ce qui est de l’installation du chauffage solaire, son coût n’est pas du tout négligeable. Selon L’ADEME, pour une habitation de 150 m2, la pose du chauffage solaire peut coûter entre 20 000 et 25 000 €. C’est un assez conséquent, mais il prend en compte l’ensemble du poste chauffage et de l’eau chaude.

Au regard de cette somme, il est évident que le prix d’installation d’un chauffage solaire constitue un véritable investissement. Mais, sachez qu’il peut vous faire réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 50 % sur votre poste de chauffage.

Comment choisir le meilleur système de chauffage ?

Que ce soit le chauffage solaire ou électrique, chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients. Aussi, lorsqu’une habitation n’est pas bien isolée, un système de chauffage performant ne sera d’aucune utilité.

Si vous songez à une rénovation énergétique, la réalisation d’une étude thermique préalable par un spécialiste vous sera très utile. Il pourra ressortir les points forts et faibles de votre logement. Ainsi, vous pourriez réaliser plusieurs simulations afin de faire les bons choix. Votre placement en termes de performance énergétique sera optimisé et vous pourrez bénéficier d’une confortabilité optimale.

Comment réduire les frais d’installation de chauffage ?

Le prix d’installation total d’un chauffage constitue une mise de fonds importante, quel que soit le type de système choisi. La majorité des nouveaux systèmes de chauffage sont recevables pour des aides financières pour la rénovation énergétique. C’est également le cas pour les équipements de régulation et de programmation, les évaluations d’efficacité énergétiques volontaires, etc.

Subventions de l’ANAH, crédits impôt, chèque énergie, prime d’énergie, ce sont autant d’aides qui pourront réduire énormément votre facture finale.