La chambre froide, essentielle pour la conservation

Pour les pharmaciens, restaurateurs, bouchers et autres prestataires dans l’alimentation, plusieurs équipements sont obligatoires afin de maintenir la fraîcheur et la qualité des produits. Cela est indispensable pour garantir la qualité de la marchandise et le bien-être des clients. Les conditions météorologiques et les variations de la température peuvent dégrader la qualité des produits alimentaires. La formation des moisissures, l’altération de la qualité et du goût sont les conséquences de ces changements. Cela a, évidemment un impact important sur la clientèle, sur les produits et sur la réputation du local commercial. Il est impératif de conserver la nourriture dans des conditions sanitaires selon les normes. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.

Les équipements habituellement utilisés

La nourriture ne se conserve pas de la même manière. En effet, certains aliments nécessitent plus de fraîcheur que d’autres. Cette différence oblige les commerciaux à utiliser plusieurs équipements à la fois. Le congélateur permet de conserver des produits comme la viande ou le poisson. Si son mode de fonctionnement permet une bonne conservation, sa capacité laisse à désirer. De même, elle occupe un espace considérable dans un local commercial. Son efficacité est donc limitée par toutes ces conditions. Pour l’industrie alimentaire, la chambre froide reste la meilleure solution.

Elle est également utilisée dans le domaine pharmaceutique. En effet, certains médicaments et les vaccins ne peuvent se passer de cet équipement. La conservation de ces produits est indispensable pour qu’ils puissent être utilisés et garder leurs propriétés.

Le même concept est utilisé dans le domaine de la médecine légale. En effet, l’équipement est utilisé pour conserver les corps et les empêcher de dégrader pour les besoins de la profession.

La chambre froide, la solution idéale pour une conservation optimale

Pour accroître la capacité et l’efficacité de la conservation de vos produits alimentaires et pharmaceutiques, optez pour la chambre froide. C’est une installation, une grande pièce, assez pour que des hommes puissent y entrer et circuler. Pour les professionnels de la restauration ou les commerciaux, elle représente une véritable pièce maîtresse. À Paris, l’entreprise VF DISTRIBUTION conçoit et installe des chambres froides sur-mesure et pour toute utilisation.

Chambre froide : positive ou négative ?

Le choix dépend du type de produit à conserver. Si certains produits doivent être congelés, d’autres n’ont besoin que d’une basse température.

La chambre froide négative permet un mode de fonctionnement semblable à celui du congélateur. La viande et le poisson ont par exemple, besoin d’une congélation pour être conservé, car ils sont extrêmement sensibles aux bactéries. Sa température de fonctionnement se situe entre – 18 et – 26 °C, mais elle peut atteindre les – 60°C selon le besoin. Cela permet également de les conserver plus longtemps. Un tel équipement est indispensable pour respecter la chaîne de froid.

Pour conserver des produits pendant une durée moins longue, les professionnels ont souvent recours à l’utilisation de la chambre froide positive. Ce modèle permet de maintenir les produits alimentaires à une certaine température, habituellement entre 0 et 8 °C, pour pouvoir les conserver. Ce procédé est surtout nécessaire pour conserver les fruits et légumes et ne permet pas une conservation prolongée.

Composition de la chambre

La chambre froide est alimentée par un groupe frigorifique qui permet d’obtenir la température de fonctionnement. Cependant, pour ne pas perdre en efficacité, la paroi isolante est primordiale. Elle est composée de panneaux de différents calibres. Ils permettent, selon leurs épaisseurs, de maintenir la température à l’intérieur de la chambre selon le besoin de la conservation. Pour la chambre positive l’épaisseur des panneaux est de 60 mm et peut atteindre 100 mm pour la variante négative.

Le sol ou le châssis est essentiel pour la chambre, car le groupe est fixé sur cet élément. Un compresseur, un condenseur ainsi qu’un régulateur de pression équipent également le dispositif pour parfaire son fonctionnement.