La climatisation

Pour bénéficier d’un meilleur confort chez soi, installer un système de climatisation est devenu incontournable. Parmi les différents modèles existant sur le marché, comment choisir celui qui sera le plus adapté à notre intérieur ? Pour le savoir, suivez le guide.

Quels avantages d’installer un système de climatisation?

La climatisation est une solution très écologique. En effet, elle respecte les normes environnementales. Vous contribuez donc à la préservation de l’environnement. Par ailleurs, son installation permet d’économiser de l’énergie, car elle peut remplacer d’autres appareils de ventilation.

L’installation d’un climatiseur donne également un aspect esthétique à votre foyer. De plus, le dispositif est très facile à utiliser puisque le réglage de la température peut se faire en fonction de vos besoins.

Quels sont les différents types de climatiseurs ?

Actuellement, les types de climatiseurs sont au nombre de sept.

Le climatiseur monobloc fixe

Également appelé climatiseur prêt-à-poser, ce climatiseur est composé d’un seul élément et ne dispose pas de gaine. Le climatiseur monobloc fixe est très économique, esthétique et moins silencieux. Aussi, ce qui le différencie du climatiseur monobloc mobile, c’est qu’il possède un système à double flux. En d’autres termes, son système favorise l’entrée et la sortie d’air à travers les trous perforés au moment de l’installation murale. En outre, ce climatiseur est capable de chauffer votre habitation pendant la période hivernale, s’il est réversible.

Le climatiseur monobloc mobile

Le climatiseur monobloc mobile est très pratique, car son petit gabarit vous permet de le ranger facilement. Équipé d’une gaine flexible, ce climatiseur est capable de rafraîchir une salle dont la fenêtre est légèrement ouverte. Ce climatiseur est très performant, car il a la capacité de refroidir allant jusqu’à 3 500 Watts.

Le climatiseur de cave à vin

Ce climatiseur est la solution la plus efficace pour la conservation de votre vin. En offrant une température comprise entre 10 °C et 14 °C, le climatiseur de cave à vin fonctionne comme le climatiseur classique. En outre, vous pouvez opter pour le climatiseur intégré, le climatiseur encastré, le climatiseur split ou le climatiseur bloc-porte, en fonction de l’envergure de ladite cave.

Le climatiseur multi-split fixe

Ce climatiseur est constitué de deux entités qui se relient entre elles par le biais d’une liaison frigorifique faite en cuivre. Un évaporateur et un détenteur forment son unité intérieure. Par contre, son unité extérieure comporte un condenseur et un compresseur. L’installation de ces unités est très compliquée. Il faut donc faire appel à un professionnel tel que CVC 33. C’est une entreprise spécialisée dans le domaine de climatisation à Sadirac. Son équipe peut également se déplacer à Belges, à Bordeaux, etc. Grâce à ses 10 années d’expérience, vous pouvez bénéficier d’une prestation personnalisée et de qualité. La capacité de refroidissement de ce climatiseur peut atteindre 9 000 Watts. Aussi, il peut rafraîchir une très vaste surface.

Le climatiseur multi-split mobile

Ce climatiseur est formé de deux unités bien distinctes, aussi reliées par une liaison frigorifique. Installée à l’intérieur de votre maison, sa première unité comporte un évaporateur et détenteur, tandis que sa seconde unité est composée par un condenseur et est installée à l’extérieur. Le climatiseur multi-split mobile fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur et d’un fluide frigorigène. Aussi, vous pouvez le déplacer facilement partout dans votre maison. Ce type de climatiseur est moins bruyant et très efficace en matière d’’économie d’énergie.

Le climatiseur de chambre froide

Le climatiseur de chambre froide est idéal pour les hôtels, les hangars destinés pour stocker les récoltes, les restaurants, etc. Ce climatiseur est une solution très efficace pour la conservation des aliments, ainsi que les produits de quantité considérable.

Le climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est caractérisé par sa double fonction : refroidissement et chauffage. En effet, il peut modifier son cycle frigorifique, c’est-à-dire qu’il peut vous fournir de la chaleur en hiver et du froid en été. Ce système de climatisation est très répandu, car il est très économique et moins cher que les autres climatiseurs.