Le chauffage au sol : est-ce le mode de chauffage qu’il vous faut ?

Le confort thermique fait partie de nos préoccupations que ce soit en construction neuve que dans le cadre d’une rénovation. Parmi les systèmes de chauffages disponibles sur le marché, le chauffage au sol est toujours d’actualité. D’ailleurs, qui ne voudrait pas se sentir bien au chaud du matin au soir, et ne plus avoir à marcher sur du sol froid ?

Les atouts du chauffage au sol

Le chauffage au sol est une des meilleures alternatives pour profiter d’une chaleur homogène dans toutes les pièces. En France, ce dispositif est déjà utilisé par plus de 3 millions de foyers. De nombreux points expliquent cet engouement.

– Ce système de chauffage est très discret. Aucun élément apparent. Tout est camouflé sous le revêtement du sol. De ce fait, l’esthétisme est privilégié.

– Le chauffage au sol garantit une économie d’énergie considérable. Cela peut aller jusqu’à 50 %.

– Le fonctionnement est possible à basse température. Ce qui garantit une ambiance chaleureuse et un confort optimal, grâce à la diffusion d’une chaleur douce.

– Le chauffage au sol n’émet aucun bruit. Il est silencieux.

– En hiver, le chauffage au sol peut jouer le rôle d’un climatiseur pour un intérieur plus frais.

– La possibilité d’octroi de l’éco prêt à taux zéro et de crédit d’impôt. Il faut que le dispositif de chauffage au sol renforce l’isolation du plancher.

– Le prix du chauffage au sol se calcule au mètre carré. Le coût varie d’un modèle à un autre et d’un autre, de la puissance de l’équipement et de sa gamme. En général, le tarif est accessible. L’investissement est rentable.

3 types de chauffage au sol disponibles

Pour ce mode de chauffage, on distingue :

    • Le plancher chauffant électrique

Ce type de chauffage au sol est composé de câbles électriques. Répartis sur l’ensemble de la surface, ils garantissent un réchauffement rapide et efficace. Il est le plus prisé et très économique.

Sachez qu’il y a le plancher chauffant électrique rayonnant et le plancher chauffant électrique à accumulation.

    • Le plancher chauffant hydraulique

Ce chauffage au sol à l’eau est constitué de tubes implantés dans la dalle ou la chape. Ce plancher chauffant améliore l’humidité de l’air et assure également la production d’eau chaude sanitaire.

    • Le plancher chauffant réversible

Le plancher chauffant réversible chauffe la maison en hiver, et rafraîchit l’espace intérieur en été. Ce type de chauffage 2 en 1 est relié soit à la pompe à chaleur soit à la chaudière.

L’installation du chauffage au sol est une affaire de professionnels. En effet, l’opération est assez complexe surtout en rénovation. Des contraintes techniques peuvent se présenter au cours de la pose du dispositif. Plusieurs personnes considèrent ce fait comme un des principaux inconvénients du chauffage au sol. Néanmoins, ce genre de problème est vite résolu avec l’intervention d’un chauffagiste adroit. Il en est de même pour son entretien, sa réparation et son dépannage au fil du temps.

La Société ARNAUD Et Fils a la solution à vos besoins en matière de chauffage au sol. Cela fait 28 ans qu’elle est spécialisée dans l’installation de systèmes de chauffage au sol, à mazout, à gaz… Elle se charge également de l’entretien et du dépannage des chaudières, l’installation de climatisation et de plomberie, etc. En tant que spécialiste des énergies renouvelables et des économies d’énergie, elle mène à bien tous les projets inhérents à ces domaines. La société dispose de nombreuses certifications (Qualibat, Qualisol, PGN et PGP, la Maison de l’air…), gages de son expertise. Elle propose ses prestations aux particuliers, aux collectivités, aux administrations, aux centres de vacances, etc. Comptez sur son équipe de chauffagistes professionnels pour intervenir à Toulouse, Carcassonne, Pamiers, Foix et leurs environs.