Les bonnes raisons d’opter pour un système de chauffage au fioul

Actuellement, on peut réaliser plus d’économie en énergie en se chauffant au fioul. En effet, il permet une diffusion homogène et rapide de la chaleur. Le fioul est également proposé à un prix très compétitif sur le marché. Avec cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le système de chauffage au fioul.

Le principe du chauffage au fioul

Ce type de chauffage utilise un système à combustion qui consiste à brûler le fioul dans une chaudière. En brûlant, le fioul va produire l’énergie qui va chauffer l’eau. Ce système est composé d’une chaudière et d’une cuve. Il demande de l’espace, aussi vous pouvez enterrer la cuve pour qu’il soit invisible et pour donner un peu d’esthétisme.

Les différents types de chaudière au fioul

Le chauffage au fioul a fait de véritables progrès en matière d’hygiène, de respect de l’environnement, mais surtout de rendement. Beaucoup d’habitations choisissent ce type de chauffage pour sa performance thermique. En outre, il y a un large choix de chaudières au fioul parmi lequel vous pouvez choisir.

La chaudière fioul à condensation

Elle est adaptée pour toutes les maisons équipées d’un système de chauffage central. Elle s’avère être une solution efficace pour chauffer la maison, tout en réduisant la consommation énergétique. En effet, la chaudière fioul à condensation brûle le fioul pour avoir de la chaleur. Cette chaleur permet de chauffer l’eau qui va circuler dans le circuit de chauffage central et qui va aussi servir d’eau chaude sanitaire. Le ballon d’eau doit être placé à côté de la chaudière pour se réchauffer plus rapidement. Pour ce type de système, le rendement est bien meilleur que celui du système classique. Son impact environnemental est également faible, puisqu’il rejette moins de gaz à effet de serre.

La chaudière fioul basse température

Elle est plus économique et plus écologique que les anciens modèles. La chaudière basse température s’avère être une bonne solution pour augmenter le confort thermique. En effet, elle a un taux de rendement énergétique entre 93 à 95 %, ce qui nous permet d’économiser des centaines de litres de fioul en une année. De plus, est elle facile à installer à condition d’avoir des radiateurs adaptés. Un investissement dans la chaudière fioul basse température permet donc d’alléger le coût de votre chauffage, car elle consomme moins, mais s’avère être plus énergivore.

La chaudière fioul à ventouse

Ce type de chaudière a la particularité, d’une part, de prélever l’air frais à l’extérieur de la maison et, d’autre part, d’évacuer des gaz et des fumées générés par la combustion de fioul. L’évacuation des rejets de la combustion et l’apport de l’air frais se font grâce à un conduit qui est relié directement à l’extérieur de la maison. La chaudière à ventouse fonctionne de manière étanche, donc elle peut être placée dans une pièce non aérée et confinée. Ce type de système peut également être placé sur toutes les catégories de chaudières.

Entretien de la chaudière au fioul

Il est indispensable de faire appel à un professionnel pour l’entretien de la chaudière au fioul. De plus, il est le seul à pouvoir délivrer une attestation qui confirme que la chaudière fonctionne correctement. Toutefois, cette attestation peut être contestée et vous décharge de toute responsabilité en cas d’incendie provoquée par la chaudière.

Le stockage de fioul domestique

Pour stocker le fioul, il est indispensable d’avoir une cuve de grande capacité. Celle-ci peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, tout en respectant les normes de sécurité. Alors, pour une livraison de fioul domestique, faites appel à Market SARL situé à 9 Rue Beaune 21420 BOUILLAND.