Les climatiseurs

Pendant l’été, l’humidité et la température augmentent. Par conséquent, l’air devient parfois irrespirable dans la maison, du fait des très fortes chaleurs. Et avec le réchauffement climatique qui se fait de plus en plus sentir, les choses ne sont pas prêtes de s’arranger. En effet, les spécialistes de la météorologie annoncent des étés de plus en plus chauds. Alors, comment faire face à ce problème ? La meilleure solution, c’est d’installer des climatiseurs dans sa maison. Selon vos besoins et votre budget, vous aurez le choix entre de nombreux modèles. Un petit focus sur les différents types de climatiseurs existants.

Les différents types de climatiseurs

On distingue deux grandes familles de climatiseurs : les modèles dits monobloc et les modèles dits split.

  • Le climatiseur monobloc est un appareil de climatisation reposant sur une unité unique (par opposition au modèle split qui lui est composé de deux unités). Ces types d’appareils ont pour avantage de ne pas nécessiter l’utilisation d’une unité extérieure. L’ensemble du circuit frigorifique est contenu dans une seule enveloppe. Toutefois, il est équipé d’une gaine qui sert à évacuer la chaleur à l’extérieur de la maison. C’est la raison pour laquelle, il doit être placé à proximité d’une fenêtre ouverte. En général, ces climatiseurs sont utilisés pour rafraîchir les petites pièces.

Par ailleurs, sachez que la famille des climatiseurs monobloc se divise en deux grandes catégories :

-Les monoblocs mobiles, montés sur roulettes : Comme son nom l’indique, celui-ci peut être déplacé d’une pièce à une autre. Ces modèles sont les moins chers du marché. On en trouve partout.

-Les monoblocs muraux, qui sont destinés à être fixés sur le mur. Notons que ces modèles sont plus performants, mais plus onéreux.

  • À l’instar du modèle monobloc, le climatiseur dit « Split » se divise en deux parties : une unité intérieure que l’on doit installer dans la pièce à climatiser et une unité extérieure qui se charge de rejeter l’air chaud. On distingue 5 types de climatiseurs split :

-Le climatiseur split mobile

Celui-ci est monté sur roulettes : Les unités intérieures et extérieures sont séparées. Mais elles sont reliées par une gaine d’évacuation. Par conséquent, il vous faudra créer une petite ouverture pour faire passer l’unité extérieure de l’autre côté du mur.

-Le climatiseur split mural : C’est le modèle le plus utilisé, car il offre un rendu assez esthétique. Il se fixe facilement sur le mur et la gaine d’évacuation est dissimulée derrière.

-Le climatiseur split console : Ce modèle a pour particularité de pouvoir être encastré totalement ou partiellement dans un mur. Il peut aussi être posé au sol. Certains modèles de climatiseurs split disposent de deux sorties d’air au lieu d’une seule (l’une sur le sol et l’autre au-dessus).

-Le climatiseur split gainable : Ce modèle est parfaitement adapté pour les maisons qui ont des faux-plafonds ou des combles. Les gaines peuvent être dissimulées au-dessus (du faux-plafond ou des combles).

-Et enfin, le climatiseur split caissette : Entièrement encastrable, ce modèle se fixe également au plafond. D’habitude, ces types de climatiseurs sont très puissants et très performants. Ils sont souvent utilisés pour rafraîchir les grandes pièces (70 m² et plus).

HIS CLIM : votre fournisseur et installateur de climatiseurs en Normandie

Vous habitez en région Normandie et vous souhaitez faire installer un ou plusieurs climatiseurs dans votre maison ? Contactez l’entreprise HIS CLIM. Installée dans la rue Gustave Couturier 76 400, à Fécamp, l’entreprise assure la fourniture et l’installation de climatiseurs depuis de nombreuses années. Elle vous propose des équipements de qualité, issus des plus grandes marques. Son équipe de professionnels vous garantit une installation de qualité, adaptée à vos besoins.