Les critères de sélection d’un climatiseur

Le manque de chauffage, de fraîcheur et d’humidité est souvent une source d’inconfort dans une maison. Utiliser un appareil de climatisation est une des solutions pour y remédier. Toutefois, il convient de bien choisir le système de climatisation. Vous trouverez dans cet article, différents conseils qui peuvent vous aider à choisir un climatiseur pour vos pièces.

Les différentes sortes de climatiseurs

Le climatiseur monobloc

L’ensemble du système frigorifique de ce climatiseur est placé dans une même enveloppe. Il est parfaitement adapté pour les petites pièces de 30 m². Il est très facile de les installer. Vous trouverez facilement sur le marché différents modèles de cet appareil. Il est disponible à un prix très attractif.

Le climatiseur à split

Ce climatiseur est formé par deux parties distinctes. Une partie externe, qui sert à condenser l’air et une partie interne qui l’évapore à l’intérieur de la maison.

Il peut rafraîchir les pièces de quelle que soit sa taille. Certains modèles peuvent être multi-split. Dans ce cas, le bloc externe alimente plusieurs diffuseurs à l’intérieur de la maison.

Le climatiseur réversible

Il est très pratique. En effet, il dispose de deux fonctions : chauffage et refroidissement. Grâce à lui, vous pourrez économiser de l’argent sur l’achat d’un autre appareil de chauffage. Il peut être monobloc ou à split.

le climatiseur à casquette

Lorsque le climatiseur est directement inséré dans le plafond, il est appelé climatiseur à casquette.

Selon vos besoins, vous pouvez fixer votre appareil aux murs ou choisir des modèles mobiles.

Les critères pour bien choisir un climatiseur

Avant d’acheter un climatiseur, il est primordial d’évaluer la taille de votre pièce. En principe, plus elle est large, plus l’appareil doit être puissant. Le nombre des occupants, la hauteur du plafond, le type et le nombre de fenêtres doivent également être pris en compte.

Un climatiseur est un appareil qui fonctionne en permanence. Voilà pourquoi, la qualité sonore est un point à ne pas négliger. Les appareils dont le son est estimé à moins de 30 décibels sont des machines très silencieuses.

Si vous souhaitez acquérir une machine de qualité, l’idéal est de contacter une marque de prestige. Elle vous aidera à choisir les climatiseurs en fonction de vos besoins et de vos attentes. De plus, vous aurez l’assurance d’avoir un appareil durable et performant.

L’entreprise GAS Confort qui est située à Gatineau dispose de plusieurs modèles de climatiseurs muraux de grandes marques. Des modèles qui peuvent parfaitement s’adapter à tous les types d’intérieurs. Elle réalise également l’installation et la réparation de tous les types de climatiseurs.

Les bons gestes pour entretenir un climatiseur

Commencez par retirer la poussière sur le corps de l’appareil et sur les tuyaux. Soit vous utilisez un chiffon, soit une éponge humide. Dépoussiérez ensuite toutes les sorties d’air. N’oubliez pas de vider les condensats.

Les filtres à air doivent également être nettoyés régulièrement car ils sont le plus souvent sujets à des accumulations de poussière et de pollens. N’hésitez pas à les sortir de leur emplacement et à les dépoussiérer avec un chiffon ou un aspirateur.

À terme, un appareil bien entretenu vous aidera à régulariser vos dépenses énergétiques.

Le prix d’un appareil de climatisation

Le prix d’un appareil de climatisation varie en fonction du modèle. Un climatiseur monobloc coûte entre 200 et 3000 euros et un monosplit coûte entre 300 et 3500 euros. Les modèles multi-split quant à eux coûtent entre 1800 et 5000 euros.

Si vous faîtes appel au service d’un professionnel pour la pose et l’installation, vous devez également prévoir un budget minimum de 50 euros. Toutefois, ce tarif n’est pas fixe. Vous pouvez parfaitement le négocier une fois que vous avez choisi l’entreprise à qui vous allez confier ces prestations.