installation climatisation reversible

Les différentes étapes de l’installation d’un climatiseur réversible

De nombreux modèles de climatiseurs sont à votre disposition. Pour optimiser le confort dans votre bâtiment, choisissez une climatisation réversible. Sa pose s’effectue en plusieurs étapes. Grâce à cet article, découvrez-en davantage sur le sujet.

L’accomplissement des démarches administratives

Accomplir les démarches administratives est la première étape de la pose d’un climatiseur réversible. En effet, l’installation de climatisation réversible est régie par certaines règles. En réalité, c’est la mise en place de l’unité extérieure de votre dispositif qui requiert une déclaration au préalable des travaux.

Pour les immeubles collectifs, il faut encore soumettre votre projet à l’Assemblée Générale des Copropriétaires. Le résultat dépend du cote de chaque membre.

Le choix de l’emplacement du climatiseur réversible

L’emplacement représente la phase suivante de l’installation de climatiseurs réversibles. Il ne se choisit pas au hasard. Il y a des règles à respecter. Par exemple, évitez de poser le climatiseur réversible dans le coin canapé ou devant le lit et veillez à respecter une hauteur de 2 m au sol pour sa mise en place.

Le climatiseur réversible doit aussi se situer près des ouvertures qui donnent sur l’extérieur et être éloigné des appareils électriques et des sources de chaleur. Par ailleurs, assurez-vous de choisir un emplacement à proximité d’une prise électrique. Cela facilite le branchement des unités de votre clim.

Au niveau de l’unité extérieure, veillez à choisir un emplacement loin des zones de passage, à respecter la distance de 12 cm entre chaque unité et à ne pas l’exposer au soleil.

Cependant, avant de déterminer la place de votre climatiseur réversible, choisissez le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Pour une petite pièce, optez pour le monobloc. Par contre, pour un espace plus grand, installez un modèle split. Pour faire des économies, privilégiez le climatiseur réversible électrique.

La mise en place de l’unité intérieure

Qu’il s’agisse d’une pose murale ou au sol de l’unité intérieure de votre climatiseur réversible, les étapes sont les mêmes :

  • fixation de la plaque de montage au mur ;
  • perçage d’un trou pour relier les deux unités ;
  • préparation du raccordement avec une bride flexible ;
  • vérification des connexions électriques ;
  • raccordement à travers le mur ;
  • fixation de chaque unité à son support.

La mise en place de l’unité extérieure

L’étape suivante de l’installation d’un climatiseur réversible est la pose de l’unité extérieure. Pour ce faire, coulez une dalle de béton. Faites en sorte que la hauteur de celle-ci soit suffisante afin de protéger l’unité extérieure de votre climatisation contre les intempéries. Pour que ce bloc extérieur ne bouge plus, utilisez des coussinets en caoutchouc. N’oubliez pas de raccorder et de brancher votre appareil afin qu’il fonctionne correctement.

La phase de finalisation de l’installation de climatiseurs réversibles

Après la mise en place de l’unité extérieur du climatiseur réversible, procédez à différents tests afin de vous assurer qu’il fonctionne correctement :

– vérification des fuites au niveau des tuyaux ;

– fermeture des vannes ;

– utilisation de mousse polyuréthane pour remplir les interstices.

N’oubliez pas non plus de vérifier que votre climatiseur réversible est vide. Dans le cas contraire, il ne pourra pas marchers normalement.

Pour éviter de devoir penser à ces détails durant l’installation de climatiseurs réversibles à Rhône (69), ayez toujours recours aux services d’une entreprise spécialisée telle qu’AIRCLIMEO. Elle est reconnue dans la vente et l’installation de climatiseurs réversibles et de pompes à chaleur.

L’entretien de climatisations fait aussi partie des missions de ce professionnel. N’hésitez donc pas à lui confier le changement de filtres de votre clim et l’identification de fuites sur votre appareil. Pour réduire le coût de l’entretien de votre climatisation réversible, souscrivez un contrat de maintenance avec lui.