Les différents types de planchers et leurs avantages

Le plancher chauffant électrique
Le plancher chauffant électrique est composé de plusieurs éléments, parmi lesquels le câble chauffant. Celui-ci s’encastre dans un calepinage ou se fixe sur les plaques au sol. Il est alimenté à froid au réseau du secteur. Pour recevoir le revêtement de sol, il doit être recouvert de plaques sèches, de mortier ou de chape. Pour réguler la température, le plancher chauffant électrique dispose également d’un thermostat.
En ce qui concerne les types de plancher chauffant, choisissez-les en fonction des travaux à entreprendre. S’il s’agit d’une rénovation, la meilleure solution est de mettre en place un plancher rayonnant électrique. Effectivement, ce modèle vous fera faire des économies et est simple à contrôler. Veillez toujours à ce que l’épaisseur du recouvrement du câble n’excède pas 5 cm. Cela permet de réduire votre consommation énergétique.
Si vous recherchez une installation qui s’adapte aussi bien en rénovation qu’en construction, optez pour le plancher chauffant électrique à accumulation. Il peut être combiné avec des radiateurs, des plafonds chauffants et des plinthes chauffantes.
Le plancher chauffant solaire
Le plancher solaire est un système de chauffage qui sert à la fois à stocker et à émettre de la chaleur. Il est favorable sur un sol en dalle en béton. Sur un nouveau bâtiment, sa mise en place peut être réalisée par n’importe qui. En revanche, sur une maison en rénovation, l’installation d’un plancher chauffant solaire requiert l’intervention d’un professionnel comme Dale Aspirot Électrique.
En optant pour le chauffage solaire direct, pensez à mettre en place un système de chauffage d’appoint. Ainsi, vous bénéficiez d’un confort maximal. Pour les pièces les plus froides, privilégiez des radiateurs électriques.
Le plancher chauffant à eau
Le plancher chauffant à eau est le plus économique des systèmes de chauffage pour la maison. Il utilise des tubes fabriqués en cuivre ou en matériaux de synthèse pour diffuser la chaleur dans toute la pièce.
En construction, le plancher chauffant à eau doit être intégré à une dalle ou une chape. En rénovation, il vous est possible de vous servir des techniques de recouvrement sec. Peu importe le type de bâtiment, choisissez bien l’énergie à utiliser : capteur solaire, chaudière ou pompe à chaleur.
Les avantages d’un plancher chauffant
La discrétion est l’un des avantages du plancher chauffant. En effet, ce type de chauffage ne laisse aucune trace de l’existence d’un appareil dans la pièce. Cela, grâce au camouflage des câbles sous le revêtement de sol. Préférez des sols durs tels que le carrelage ou la pierre naturelle.
Le confort est aussi l’un des avantages du plancher chauffant. Où que vous vous situez dans votre maison, vous bénéficiez d’une diffusion homogène de chaleur. Ce type de chauffage vous permet en outre de réduire votre consommation énergétique.
Avec un plancher chauffant, vous avez la possibilité de choisir un modèle réversible pour obtenir un logement rafraîchi en été et chauffé en hiver.
Avant d’opter pour l’installation d’un plancher chauffant, sachez que vous ne pouvez plus bénéficier d’une aide financière en raison de l’existence du crédit d’impôt transition énergétique. Préparez-vous également à condamner l’accès à votre bâtiment pendant la durée des travaux.
Toutefois, si vous avez un budget assez limité, privilégiez un autre système de chauffage. Le coût au m² de l’installation d’un plancher chauffant varie entre 70 et 100 euros. Celui-ci demande également un entretien particulier et régulier. Dans le cas d’un plancher chauffant électrique, vous pouvez souvent rencontrer des surtensions. Tandis que pour un système hydraulique, vous êtes tenu de décrasser les conduits. De plus, en cas de problème, vous êtes obligé de démonter le revêtement de sol pour identifier et résoudre la panne. Pour éviter tout problème sur votre installation, faites appel à un professionnel à proximité.