Les étapes de mise en place d’un chauffage géothermique

Dans le choix de l’énergie à utiliser pour le chauffage, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : le chauffage électrique, au gaz et au fioul. Dans la catégorie chauffage écologique, on peut citer, le chauffage solaire, au bois et la géothermie. Celle-ci est l’une des plus performantes. Elle capte les calories contenue dans le sol afin de les transformer en chaleur pour ensuite les restituer dans la maison. Ce mode de fonctionnement est hautement sollicité pour ses nombreux avantages et de nombreux propriétaires souhaitent faire installer ce type de chauffage. Seulement, sa mise en place est plus délicate.

Comment fonctionne le chauffage géothermique ?

Le chauffage géothermique transforme les calories en chaleur exploitable dans la maison. Concrètement, son fonctionnement est conditionné par plusieurs facteurs, notamment le type d’équipement, l’installation, c’est-à-dire la profondeur du forage pour la réaliser et son rendement. Il existe de nombreux types qui diffèrent sur plusieurs points.

La géothermie haute énergie

C’est le type d’installation et le fonctionnement le plus rentable. En effet, la chaleur captée par ce type d’équipement peut atteindre 150° C, ce qui permet une rentabilité considérable et une large application. Cependant, un tel fonctionnement ne peut être atteint que si certaines conditions sont réunies.

  • Un emplacement spécifique

Ce type d’installation convient surtout aux régions ayant connu des activités volcaniques et donc dans des régions montagnardes. Grâce à cette rentabilité, elle est surtout utilisée dans des centrales de productions d’électricité.

  • Un forage profond

Pour atteindre une telle température, il est indispensable de creuser profondément, suivant la région et la température souhaitée. Cette réalisation est plus ou moins difficile, voire impossible pour une maison individuelle.

La géothermie basse énergie

C’est le type d’installation qui correspond à une utilisation domestique. Dans ce cas, on ira chercher la chaleur à 100 mètres de profondeur. La chaleur captée est de l’ordre de 30 °C. Bien que minime, cette température est largement suffisante pour subvenir aux besoins d’un ménage.

Les avantages de l’utilisation de la pompe à chaleur géothermique

Le chauffage par géothermie est un système économique, notamment au niveau du coût d’exploitation. En effet, il permet de chauffer à faible coût et en permanence, car la chaleur contenue dans le sol est disponible toute l’année et quasiment inépuisable.

Sa performance représente également un avantage, sauf en cas de maintenance de la centrale ou du réseau de distribution, son fonctionnement est continu. Il fait également partie de la famille des chauffages écologiques, car l’énergie qu’il puise est renouvelable, et son installation se fait sans trop d’émission de gaz polluant.

Les étapes de l’installation

La faisabilité du projet est l’un des points qu’il faut revoir avant de mettre en place un chauffage géothermique. Elle doit, en effet, considérer de nombreux facteurs, notamment la nature du sol, les éléments constitutifs de l’installation et le coût.

L’évaluation du besoin en énergie du bâtiment

Le professionnel commence par identifier les besoins en énergie du bâtiment. Cela n’est cependant pas nécessaire pour les maisons neuves, car elles disposent déjà une étiquette sur le DPE.

Choix du système adapté

Le choix du type de dispositif à mettre en place dépend du type de sol sur lequel placer le système. C’est le professionnel qui choisit le système à mettre en place.

La mise en place

Cette étape comporte elle-même plusieurs étapes : les études, les démarches administratives et les garanties éventuelles, la sollicitation d’aides financières si possible et enfin les travaux d’installation. Ces travaux sont réalisés par l’entreprise professionnelle en charge du projet.

MORAND Forage propose la réalisation de forage pour une mise en place de chauffage géothermique pour les particuliers en Vendée. Il est indispensable que l’entreprise en charge de la réalisation de l’installation soit certifiée pour garantir la qualité de la pose et surtout un rendement idéal pour subvenir aux besoins des occupants de la maison en termes de chauffage, compte tenu du coût de l’installation.

Une fois l’installation réalisée, l’entreprise prendra ensuite en charge le suivi du fonctionnement de votre chauffage ainsi que l’entretien nécessaire pour assurer sa longévité.