Les principaux types de chauffage

Pour chauffer votre nouvelle maison, ou si le système de chauffage de votre demeure actuelle est en mauvais état, pensez à installer un système de chauffage performant.

Le chauffage résidentiel

De nombreuses solutions de chauffage s’offrent à vous. Cependant un choix avisé réduit notablement vos dépenses en énergies.

  • Le chauffe-eau thermodynamique

C’est un système de pompe à chaleur, avec des panneaux solaires photovoltaïques. L’énergie solaire reçue chauffe l’eau à l’aide de panneau solaire thermodynamique.

Le panneau est facile à installer et à entretenir. L’installation possède un dispositif de protection contre les hautes températures et pressions élevées. Les risques de corrosion sont minimes.

Un ventilateur aspire l’air ambiant, qui réchauffe le gaz caloporteur dans l’évaporateur. Ce gaz entre dans le compresseur et continue le chauffage. A l’intérieur, il chauffe l’eau du ballon, et se sublime en liquide. Son évaporation s’effectue dans le détendeur et le cycle recommence.

  • Les ballons d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude nécessite un certain temps pour élever sa température. Il travaille par accumulation. Il peut couvrir les besoins en eau chaude de tout les types d’habitations. Ses contenances varient de 10 litres à 500 litres. Des versions au gaz ou électrique existent.

Les types de ballons d’eau chaude

  • Le ballon d’eau chaude à gaz

Le ballon d’eau chaude à gaz possède généralement une réserve d’eau chaude assez importante. On distingue deux principaux types : l’appareil à sortie de cheminée et l’appareil à sortie ventouse.

  • Le ballon d’eau chaude à résistances électriques

L’appareil est équipé d’une résistance et d’un thermostat. Celui-ci indique le niveau de température et assure sa régulation. Il possède un système de résistance immergé. La résistance à stéatite est placée dans un tube métallique que l’on plonge dans l’eau. Ainsi, la résistance est protégée, car le tube évite son contact avec le calcaire. Cependant, lors des travaux de maintenance ou si vous voulez le remplacer,veillez à ce que le dispositif soit complètement vide. Pour des raisons pratiques, optez pour un ballon d’eau chaude vertical, car l’eau chaude monte, tandis que l’eau froide entre par la partie inférieure.

  • Le ballon d’eau chaude HPC (High Performance Computer)

Ce modèle indique de manière explicite toute la performance de l’appareil. En plus il est très durable.

Le ballon d’eau chaude blindé

Cette version présente un récipient émaillé, avec un isolant blindé. Sa résistance est placée directement dans l’eau

  • Le ballon échangeur

Le circuit chauffe l’eau, grâce à un ensemble de conduites. Celles-ci circulent à l’intérieur du ballon.

  • Le ballon d’eau chaude entrée de gamme

Cet équipement fournit une performance moyenne, mais son coût est très économique.

Installation électrique résidentielle

Avant de mettre en service des installations électriques, un contrôle par un organisme accrédité et agrée, est obligatoire. Des mesures testant l’efficacité des protections électriques sont à effectuer.

  • Le compteur

Depuis le réseau du fournisseur d’énergie, un câble distribue l’électricité dans votre logement. Un tableau logé dans un coffret supporte le compteur électrique et le disjoncteur principal.

Le compteur électrique indique l’énergie consommée. En fonction du nombre mesuré sur le cadran, votre fournisseur d’énergie émet une facture, selon votre tarif. Si vous vous abonnez à un tarif à bi-horaire, votre consommation électrique du jour diffère de celle de la nuit.

  • Le tableau électrique

C’est le coffret qui réunit tous les circuits électriques ainsi que les pièces de protection des installations. IL peut également se décliner sous forme d’armoire.

Un câble d’alimentation conduit le courant électrique du compteur vers le tableau. Des fils de distribution relient tous les circuits électriques. A partir du tableau, toute l’installation intérieure est sous votre responsabilité. Vous devez donc assurer la maintenance.

L’Entreprise DRC, située au Gonfaron (83), dans le VAR, est spésialisée dans les travaux d’électricité, de plomberie et de chauffage à Marseille, Aix-en Provence, Aubagne, Toulon et les alentours.. Elle s’occupe de l’installation ou de la réparation de planchers chauffants, de climatiseurs, de chaudières, d’extracteurs d’air. Elle prend également en charge la mise en place et l’entretien des installations électriques ainsi que des équipements sanitaires et de plomberie.