L’importance du système de ventilation dans une usine

Vous venez d’ouvrir une usine ou vous êtes en train de la rénover ? Sachez que le système de ventilation est un élément auquel vous devez prêter une attention particulière. Effectivement, celui-ci a un impact sur la santé des travailleurs et à la bonne marche de l’entreprise. De ce fait, vous devez choisir des équipements performants et réaliser différents travaux d’entretien.

Pourquoi installer un système de ventilation ?

Le travail en usine implique que plusieurs personnes soient installées dans un seul endroit. En outre, différents produits nocifs y sont utilisés. Il y a donc une forte pollution de l’air. Cela cause de nombreuses pathologies comme l’allergie. L’administration impose aux entreprises des réglementations en fonction du degré de pollution généré par leurs activités. Chaque usine doit être équipée d’un système de ventilation et de filtration d’air. L’installation de système de ventilation a de nombreux avantages :

La réduction de l’humidité

Effectivement, dans une usine où l’on utilise de l’eau, il y a un fort risque d’humidité. Les ventilateurs apportent de l’air plus sec, ce qui diminue considérablement l’humidité.

Le renouvellement de l’air

L’air à l’intérieur de l’usine est pollué. Le ventilateur capte les fumées, les poussières ainsi que les vapeurs. Il injecte aussi de l’air pur de l’extérieur du bâtiment vers l’intérieur. Pour éviter les pollutions croisées (injecter à l’intérieur de l’air déjà contaminé), le ventilateur doit être équipé d’un système de filtration.

L’amélioration du confort thermique

Dans une usine, les machines et les travailleurs émettent de la chaleur. Cela implique une hausse de la température au-dessus de celle à laquelle le corps humain est habitué. Les ventilateurs apportent de l’air frais, ce qui diminue amplement la température à l’intérieur de l’usine.

La conception sur mesure de système de ventilation

Le système de ventilation à installer dans une usine varie en fonction de l’activité de l’entreprise, du nombre d’individus qui y travaillent et de sa dimension. L’entreprise VENTILATEURS INDUSTRIELS ARTECA conçoit sur mesure et installe des systèmes de ventilation. Un grand nombre d’industries ont fait appel à leur service pour l’installation de système de ventilation à Metz, Nancy, Strasbourg et alentour. Elle intervient dans toute la France, et même à l’international. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine. Elle envoie une équipe dans votre usine pour effectuer une étude personnalisée. À l’issue de l’étude, elle détermine le type et le nombre de ventilateurs à installer ainsi que les conduites d’aération à mettre en place. Elle fabrique elle-même les ventilateurs. Elle est aussi revendeur de la marque italienne MORO.

Vous pouvez choisir entre deux types de ventilateurs industriels : les ventilateurs centrifuges et les ventilateurs hélicoïdes. Les ventilateurs centrifuges sont des ventilateurs à roue. Les ventilateurs hélicoïdes ou axiaux ont en outre des hélices.

Par ailleurs, pour réduire les bruits émis par les ventilateurs, il est conseillé de l’isoler. VENTILATEURS INDUSTRIELS ARTECA fabrique et installe également des pièces insonorisées.

L’entretien du système de ventilation

L’entretien du système de ventilation permet de réduire leur usure et de protéger la santé des travailleurs. Il doit être nettoyé régulièrement. Les graisses, les poussières et les fumés peuvent s’accumuler dans le système de ventilation, cela implique une hausse de la facture énergétique, une augmentation des bruits émis par le système, des mauvaises odeurs et la défaillance de l’installation.

Contactez des professionnels pour effectuer le nettoyage. Par la même occasion, ils s’occuperont de la vérification des filtres, des piles des bouchons d’aération, du bon fonctionnement de l’échangeur thermique, etc. Un entretien complet est à réaliser au moins une fois tous les 3 ans.