panne de chaudière à gaz

Panne de chaudière à gaz : quelles sont les causes les plus courantes ?

La chaudière occupe une place importante dans le système de chauffage de la maison. Cependant, il arrive que pour une raison ou une autre cet équipement tombe en panne. Si vous disposez d’une chaudière à gaz, vous devez savoir qu’il est tout à fait normal qu’elle présente,après un certain temps d’utilisation, des dysfonctionnements. Toutefois, avant de faire appel à un chauffagiste professionnel pour une intervention de dépannage, il est bon d’identifier la source du problème. Voici les causes les plus courantes d’une panne de chaudière à gaz.

Panne de chaudière à gaz : une chaudière à gaz qui fait un bruit anormal

Qu’une chaudière gaz fasse du bruit est tout à fait normal. Cependant, lorsque vous remarquez que celui-ci est différent du bruit habituel, vous devez vous préparer à consulter un spécialiste en combustibles. Car, certains bruits provenant de cet équipement peuvent être liés à un dysfonctionnement.

Au nombre des principales causes de panne de chaudière à gaz généralement à l’origine d’un bruit anormal, on peut citer les problèmes de tartre et de calcaire, les débits trop rapides ainsi que la présence d’air dans le réseau.

Panne de chaudière à gaz : les problèmes de tartre et de calcaire

Derrière une chaudière à gaz qui fait un bruit anormal, peut se cacher un problème de tartre et de calcaire. Cette panne trouve en effet ses origines dans le tartre et le calcaire qui se déposent autour de l’échangeur avec le temps. En s’accumulant, ces dépôts finissent par faire monter la température de transfert. Ce qui fait bouillonner l’eau et produit les bruits étranges qu’on entend dans le circuit de chauffage.

Les débits trop rapides

Certaines chaudières gaz sont équipées d’un système permettant d’ajuster convenablement le débit d’eau dans le circuit de chauffage. Lorsque ce dernier est mal réglé et que l’eau circule trop vite dans le circuit, il se produit alors des bouillonnements. D’où les bruits que vous entendez.

La présence d’air dans le réseau

Des bruits étranges peuvent également se faire entendre au niveau des radiateurs lorsque de l’air se trouve dans le système de chauffage.

Une chaudière qui fuit

De nombreux propriétaires de chaudières gaz ont déjà été confrontés à une fuite d’eau provenant de cet équipement de chauffage. Cela dit, de manière générale, cette fuite peut trouver sa raison d’être soit dans une mauvaise pression dans le circuit, soit dans une composante endommagée.

En cas de mauvaise pression, vous remarquerez généralement une fuite d’eau au niveau du groupe de sécurité. Par contre, une composante défectueuse ou entartrée peut endommager d’autres pièces de la chaudière gaz. Les éléments les plus susceptibles d’être touchés dans ce cas sont le vase d’expansion, la vanne de remplissage… Ce qui peut finalement faire fuiter votre chaudière. Le cas échéant, il faudra commencer à envisager un remplacement de la chaudière.

Une chaudière qui fume

Il n’est pas non plus rare de voir de la fumée s’échapper de la chaudière pendant son fonctionnement. Lorsqu’elle est blanche, la fumée peut trouver sa source dans un ralentissement de la combustion causé par un excès d’air dans l’installation. Elle peut aussi apparaître en cas de mauvais mélange entre le combustible et l’air, ou d’évaporation du gaz avant même sa combustion.

Si la fumée est plutôt de couleur noire, cela peut vouloir dire que le brûleur de la chaudière à gaz est défectueux. Le cas échéant, vous vous exposez à des émanations de gaz toxiques. Contactez alors sans plus tarder un artisan chauffagiste de votre région afin qu’il remplace dans les meilleurs délais la ou les pièces en cause.

Pour prévenir de tels types de panne de chaudière à gaz, il est conseillé de veiller à l’entretien régulier de son installation de chauffage.