Poêles à bois, quel modèle choisir ?

Le poêle à bois peut être utilisé comme chauffage principal ou secondaire. Cet appareil diffuse de la chaleur grâce à la combustion des bûches de bois. Possédant un rendement énergétique relativement élevé, il procure un excellent confort thermique. Système de chauffage pratique et installé dans de nombreux foyers, il permet aussi de réduire les coûts énergétiques. Vous voulez installer un poêle à bois mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Ce guide vous permettra de trouver l’équipement idéal pour votre maison.

Le poêle turbo, un bon équipement de chauffage central

Comme son nom l’indique, le poêle turbo monte en température très rapidement. Cet équipement de chauffage est généralement utilisé en tant que chauffage principal. Labellisé « Flamme verte », il possède une seconde entrée d’air et offre un rendement thermique avantageux.

Le poêle à bûche, l’équipement idéal pour ceux qui recherchent un chauffage secondaire

Si vous recherchez un équipement de chauffage secondaire pour votre salle de séjour ou votre rez-de-chaussée, le poêle à bûche est fait pour vous ! Cet équipement a une autonomie limitée (6 heures). Il se décline en plusieurs styles (rustique, moderne…) et peut être en fonte ou bien en acier.

Le poêle de masse à longue inertie, un modèle très performant

Ce type de poêle a été conçu pour diffuser la chaleur et maintenir une température ambiante pendant une longue durée. Son principal atout est son autonomie. Complètement chargé, il peut fonctionner jusqu’à 20 heures.

Le poêle à double combustion, pour faire des économies

Vous voulez acquérir un modèle économique ? Le poêle à combustion est fait pour vous ! Ce modèle écologique et à haut rendement énergétique comporte 2 chambres de combustion. Cela permet d’optimiser les performances du poêle tout en limitant l’émission de gaz toxiques dans l’air.

Entre un poêle à bois en fonte et un poêle à bois en acier, lequel choisir ?

Le poêle à bois en fonte, synonyme de robustesse

Ce modèle de poêle à bois a été conçu avec de la fonte : un matériau solide et massif. Assez difficile à installer, le poêle à bois en fonte diffuse la chaleur d’une manière homogène et permet de réaliser d’importantes économies.

Le poêle à bois en acier, un équipement léger

À l’inverse du poêle en fonte, ce le poêle à bois en acier est plus léger. Facile à installer, ce modèle fait rapidement monter la température. Cependant, il est moins performant que son homologue, le poêle en fonte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *