Pompe à chaleur

Pompe à chaleur air-air ou air-eau : quel modèle choisir ?

La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif intervenant dans le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire dans le logement. Nombreux sont les Français qui l’intègrent chaque année à leur système de chauffage en raison des économies d’énergie intéressantes qu’il leur permet de réaliser. Cela dit, la PAC est disponible en plusieurs modèles dans le commerce. Ce qui ne rend pas aisé son achat. Vous avez du mal à vous décider entre les modèles air-air et air-eau de ce dispositif ? Le cas échéant, lisez cet article. Il fait le point sur les plus et les moins de ces pompes à chaleur.

La pompe à chaleur air-air

Encore appelée climatisation réversible, la pompe à chaleur air-air est un dispositif ingénieux qui permet de rafraîchir l’intérieur de la demeure surtout en plein été. Mais pour en profiter dans les conditions optimales, il faut nécessairement recourir à un spécialiste du froid.

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur air-air ?

Le tout premier avantage que ce modèle de pompe à chaleur offre à ses utilisateurs est sa capacité à se passer de radiateurs dans son fonctionnement. En effet, la PAC air-air n’a aucunement besoin de radiateur pour répandre la chaleur dans votre intérieur. L’air chaud qu’il produit est principalement diffusé par le biais d’une console fixée au mur.

Grâce à son mode de fonctionnement particulier, la pompe à chaleur air-air fait considérablement baisser la consommation d’énergie électrique des ménages qui l’adoptent. De plus, les pièces du logement arrivent à conserver en permanence une température très agréable. Température que vous avez la possibilité d’ajuster selon vos besoins du moment. Il faut aussi souligner le fait que la PAC air-air est facile d’entretien.

Quels sont les inconvénients de la pompe à chaleur air-air ?

Même si cet équipement de chauffage attire par ses performances énergétiques, il n’est pas à la portée de toutes les bourses. En effet, la pose d’une pompe à chaleur air-air coûte généralement chère. En plus, ce dispositif est incapable de produire de l’eau chaude sanitaire. Et il n’est pas non plus éligible à un grand nombre d’aides financières.

La pompe à chaleur air-eau

A l’instar de la PAC air-air, la pompe à chaleur air-eau possède de nombreux atouts et inconvénients. Vous trouverez dans cette section de l’article, tout ce qu’il faut savoir sur ces caractéristiques de la pompe à chaleur air-eau.

Quels sont les points forts de la pompe à chaleur air-eau ?

Ce système air-eau possède un COP annuel moyen supérieur à celui de son homologue air-air. Contrairement à ce dernier, la PAC air-eau peut être raccordé à la fois au système de chauffage central de l’habitation et à sa plomberie pour assurer la production de l’eau chaude sanitaire.

Ce dispositif peut être posé dans un système de chauffage « neuf » et « ancien ». C’est la pompe à chaleur vers laquelle vous pouvez vous tourner au moment de rénover votre mode de chauffage.

Sa mise en place est des plus simples d’autant plus qu’elle ne requiert pas de surface de captage. Ce modèle de pompe à chaleur peut aisément être posé à l’extérieur, c’est-à-dire dans un petit jardin ou une cour par exemple. En plus de ceci, installer une PAC air-eau vous rendra éligible à plusieurs aides financières.

Quels sont les points faibles de la pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau fonctionne toujours en duo avec un plancher chauffant ou des radiateurs basse température. En effet, par le biais de ces équipements auxiliaires, la chaleur se diffuse progressivement dans les pièces de l’habitation. Ce qui fait monter la consommation d’énergie électrique du logement.

Par ailleurs, en période hivernale, les performances de la pompe à chaleur air-eau sont affectées parce que trop sollicitée. Pour qu’elle continue à fournir des performances optimales, vous devrez lui joindre une résistance électrique.

Cela dit, le bruit émis par le système et la ventilation du groupe à l’extérieur des pièces de l’habitation peuvent être plus important sur certains modèles. Il faudra tenir compte de ce détail au moment de faire votre choix.

Maintenant que vous connaissez les forces et les faiblesses de ces deux modèles de PAC, vous pouvez choisir en toute liberté celui qui saura le mieux répondre à vos besoins en énergie, votre budget mais aussi à la situation du logement.