Pompe à chaleur, sur quels critères baser son choix ?

La pompe à chaleur est essentielle pour le chauffage de la maison. D’une manière générale, c’est elle qui produit cette température agréable. Pour ce faire, elle use de plusieurs techniques. Le choix de l’équipement dépend de plusieurs critères, dont la performance. Toutefois, l’économie, l’écologie et le confort sont des exigences à ne pas omettre.

À quoi sert le chauffage pour l’habitation?

Le confort dépend en majeure partie de la température ambiante à l’intérieur de la maison. Pour ce faire, elle doit être constante. C’est pour cette raison que le chauffage est devenu indispensable pour les nouvelles constructions, surtout pendant l’hiver.

Le chauffage permet de garder la maison au chaud, pour assurer le confort de ses occupants. Il existe différents moyens afin d’y parvenir. Il peut se faire via les radiateurs, les planchers chauffants, les poêles, etc. Cependant, quel que soit le modèle, ils ont tous un point commun : des sources de chaleur.

La pompe à chaleur, la meilleure alternative

Pour chauffer efficacement votre foyer, la pompe à chaleur représente un élément incontournable, car il permet de maintenir votre confort. Elle se décline également en plusieurs modèles offrant ainsi plusieurs types de fonctionnement et des rendements très diversifiés.

Fonctionnement de la pompe à chaleur

C’est avant tout un dispositif qui permet de transférer la chaleur présente dans l’air et dans le sol pour réchauffer la maison et les pièces. Le principe est rendu possible grâce à un système de différence de pression et un fluide frigorifique. Les calories sont puisées dans le sol pour les modèles géothermique et dans l’air pour les variantes aérothermiques. Cette chaleur ira, ensuite, alimenter votre système de chauffage.

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Le mode opératoire de cet équipement varie selon le modèle. Cela peut représenter un critère pertinent pour vous guider dans votre choix. Toutefois, ce dernier doit se faire selon votre type d’habitation. Son installation dans une nouvelle maison ne pose aucun problème.

En revanche, dans le cadre d’une rénovation, les contraintes d’ordre technique peuvent vous obliger à choisir un modèle en particulier.

Considérer la performance de l’isolation

Plus l’isolation de la maison et performante, moins vous avez besoin d’énergie pour le chauffage. Dans ce cas, l’utilisation des dispositifs fonctionnant à basse pression est la plus adéquate. Au fil des utilisations, vous pouvez faire des économies substantielles sur votre facture énergétique.

Choisir selon les équipements en place

Toujours dans le cadre de la rénovation, il arrive que la maison soit déjà équipée d’une ou plusieurs équipements destinés au chauffage. Si tel est le cas, votre choix se fera en conséquence. Ainsi, si la maison est alimentée par un radiateur à eau chaude ou un plancher chauffant, la pompe aire-eau est la plus appropriée pour une facilité d’installation.

Par contre, si l’habitation est équipée d’un radiateur électrique, votre choix doit se porter sur le modèle de pompe air-air.

Le besoin de la puissance doit être défini au préalable. Il dépend de la superficie de la maison à chauffer. Plus elle est grande, plus vous aurez besoin de puissance.

Des conseils pour l’installation

La pompe à chaleur est composée de deux unités dont l’une permet de capter la chaleur de l’air ou de la terre. Son fonctionnement génère des bruits qui, à la longue, peuvent déranger les occupants de la maison et le voisinage.

De ce fait, il est nécessaire de l’installer à l’extérieur pour minimiser les bruits. Pour ce faire, il est recommandé de la détacher de la maison et de la placer dans un endroit qui ne serait pas sujet à la réverbération. L’équipement de caisson acoustique permet également de réduire le bruit lors du fonctionnement.

CVC 33 entretient, installe, répare et rénove votre pompe à chaleur. Située à Bordeaux, cette entreprise est également spécialisée dans la climatisation, la plomberie et l’électricité.