Pour se rafraîchir ou pour se réchauffer : quel climatiseur choisir ?

Que serait une maison sans climatiseur ? De nos jours, pouvoir se réchauffer en hiver et se rafraîchir en été est un privilège que tout le monde peut se permettre. Mais les choix sont multiples et vous ne savez plus où donner de la tête. Pour celabien choisir votre climatiseur, nous vous aiderons à y voir plus clair.

Qu’est ce qu’un climatiseur ?

Un climatiseur est un appareil qui permet de réguler ou de modifier l’air d’une pièce selon la température demandée. Pendant les périodes de canicules, il absorbe la chaleur pour ensuite redistribuer de l’air froid et il permet de se réchauffer durant l’hiver. Ainsi, il vous permettra de maintenir le confort de votre maison à n’importe quelle saison de l’année.

Les rôles et fonctions d’un climatiseur

Le climatiseur permet de régler, selon vos envies, la température d’une pièce. Mais ces fonctions ne se limitent pas à cela.

Purification de l’air : grâce aux filtres qui composent le climatiseur, l’air qui est absorbé en sort parfaitement purifié ce qui est bénéfique pour ceux qui ont des allergies ou de l’asthme.

Déshumidification : une certaine quantité d’eau peut être contenue dans l’air que nous respirons sous forme de vapeur, c’est l’humidité. La déshumidification permet donc de réduire le taux d’humidité de l’air à l’intérieur de la pièce. Elle est utilisée pour éviter les problèmes d’humidité comme des auréoles au plafond ou la présence de moisissure.

Les choix de climatiseur

Un climatiseur fixe

On l’appelle également le climatiseur mural. Il est composé de deux unités, la première généralement fixée en hauteur sur un mur et la seconde est installée à l’extérieur pour libérer l’air chaud. C’est le modèle le plus répandu et le plus performant.

Un climatiseur mobile

Comme son nom l’indique, c’est un appareil sur roulettes que l’on peut facilement déplacer. Il est relié à une unité extérieure grâce à un tuyau qui permet d’évacuer l’air chaud. Son usage est peu répandu car il est bruyant et n’est qu’une solution pour une durée limitée.

Un climatiseur console

Son apparence est similaire à celui d’un radiateur. Il se place au sol et peut également être fixé au mur. Il peut être à simple flux, une seule sortie d’air sur le dessus, ou à double flux, une sortie d’air sur le dessus et une autre en dessous.

Un climatiseur cassette

Souvent utilisé dans les bureaux ou dans les salles de plus de 3m de hauteur, le climatiseur cassette possède 1 à 4 sorties d’air. Il a une forme de grille rectangulaire et s’installe en faux plafond. Il répartit l’air de façon homogène.

Un climatiseur gainable

Possédant une puissance élevée, il s’installe en faux plafond de la même manière qu’un climatiseur cassette. Le climatiseur gainable présente certains avantages. Il est silencieux et ne prend pas beaucoup d’espace.

Les différences entre le climatiseur et les autres appareils de rafraîchissement

La différence entre un climatiseur et un ventilateur

Le ventilateur ne fait que ventiler l’air comme son nom l’indique, une fois allumé il nous procure de la fraîcheur mais cette sensation se dissipe une fois l’appareil éteint. Il s’agit plus de rafraîchir une personne qu’une pièce.

La différence entre un climatiseur et un rafraîchisseur d’air

Le rafraîchisseur d’air, à la différence d’un climatiseur, refroidit l’air par évaporation. L’air chaud aspiré est ensuite propulsé à travers un tampon humidifié qui récupère la chaleur par évaporation. L’air refroidi est ensuite redistribué dans la pièce. Mais ce procédé comporte de gros risque d’augmentation de l’humidité sans aération.

Si l’envie vous vient d’installer un climatiseur chez vous, n’hésitez pas ! Nombreux sont les professionnels dans le domaine, comme ABADIE CLIM EURL, prêts à se mettre à votre service.