Pourquoi choisir le système de chauffage électrique pour la maison ?

Le système de chauffage garantit le confort intérieur d’un foyer. Alors, il faudra bien choisir avec soin le système adapté à votre maison. À la différence des autres systèmes de chauffage tels que le chauffage solaire, à gaz, au fioul ou thermodynamique, le chauffage électrique dispose de diffuseurs qui produisent eux-mêmes la chaleur. Ces diffuseurs peuvent être des radiateurs ou un plancher chauffant. En optant pour le chauffage électrique, un large choix d’appareils s’offre à vous. En plus, vous bénéficiez de nombreux avantages.

Le convecteur électrique

L’air frais naturel entre par la partie inférieure de l’appareil, se réchauffe au contact d’une résistance électrique et ressort de façon naturelle par le haut. Le fonctionnement est le même pour l’obtention de l’air froid. Il monte vers le haut et se met en contact avec des parois froides qui fera redescendre la cadence de l’air qui circule. Cependant, côté confort, le convecteur entraîne la dispersion des poussières à l’intérieur de la maison et assèche l’air.

Le panneau rayonnant

Avec cet appareil, la distribution de la chaleur se fait par infrarouge grâce à une plaque chauffée par une résistance. Le panneau rayonnant est un système de chauffage plus moderne, car le rayonnement qui ressort offre une chaleur homogène dans la pièce. Contrairement au convecteur qui est généralement fixé au mur, le panneau radiant est mobile et peut être utilisé comme chauffage d’appoint. Il apportera de la chaleur pour une pièce en particulier, c’est-à-dire la pièce où il est placé.

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est une solution de chauffage moderne. Ce système de chauffage offre le confort optimal dans votre foyer. Il dispose d’un corps de chauffe solide et liquide permettant de conserver la chaleur et de la diffuser pour chauffer la pièce le plus longtemps possible. Le corps solide comporte une résistance intégrée fait dans de l’aluminium, de l’acier, du céramique, etc. Le corps liquide contient un fluide (fluide caloporteur) chauffé par une résistance électrique. Par rapport au convecteur et au panneau radiant, le radiateur à inertie offre un confort de chauffe supérieur.

D’un point de vue économique, le radiateur à inertie gagne aussi un point, car il stabilise pendant un long moment la température de la pièce sans être mis en marche continuellement. Le modèle de radiateur à inertie connecté en particulier peut être commandé à distance. D’autres modèles intègrent des détecteurs de présence, c’est-à-dire qu’ils ne se chauffent que lorsque vous êtes dans la pièce où l’appareil est placé.

Le radiateur soufflant

Également appelé convecteur soufflant, le radiateur soufflant diffuse la chaleur à l’intérieur de la pièce de la même façon que le convecteur électrique. L’air est aspiré par le bas de l’appareil, chauffé à l’aide d’une résistance électrique et expulsé dans toute la pièce par un ventilateur. Question confort, il n’est pas recommandé s’il y a une personne allergique dans la maison, car il pulvérise des particules de poussières avec l’air.

Il existe en petit modèle portatif et en grand modèle mural. En termes de sécurité, il dispose d’un système contre la surchauffe. Pour qu’il soit bien fonctionnel, le radiateur soufflant doit être entretenu régulièrement afin d’enlever les poussières qui s’introduisent dans le ventilateur, le filtre et les grilles. Vous pouvez le faire avec du pinceau ou de l’aspirateur.

Bref, plusieurs modèles de système de chauffage s’offrent à vous sur le marché. Choisissez l’appareil qui correspond à vos besoins, ainsi qu’à votre budget, car chauffer sa maison peut être très coûteux aussi bien en énergie que financièrement. En optant pour le chauffage électrique, vous choisissez la simplicité. Vous gagnez en confort, mais surtout, votre facture d’électricité ne subit pas de grande augmentation.