Climatiseur

Pourquoi installer un climatiseur réversible ?

Ces deux dernières années, le climatiseur réversible est très prisé sur le marché du fait qu’il permet de profiter d’un système de climatisation plus performant et de garantir votre confort au quotidien. Cet article vous explique pourquoi installer ce type de clim.

Un climatiseur réversible, c’est quoi ?

Pour décider des raisons de choisir un climatiseur réversible, il convient avant tout de connaître son fonctionnement et ses spécificités. Cette clim, également connue sous le nom de PAC (pompe à chaleur air-air), peut produire de l’air chaud et de l’air froid. Contrairement aux climatiseurs classiques, elle permet à la fois de refroidir l’atmosphère et de produire de la chaleur. En hiver, il peut assurer le chauffage de votre maison et, en été, il aide à garder votre intérieur frais.

Ses avantages

Grâce à son système 2 en 1, le climatiseur réversible offre un bon nombre d’avantages. En voici quelques-uns :

Gain de confort

Installer ce type de clim vous permet de gagner en confort tout au long de l’année. En période hivernale, cet appareil permet un chauffage optimal de votre maison tout en faisant des économies d’énergie. En pleine période de canicule, il vous offre de l’air frais le jour comme la nuit. Son système de climatisation avec plusieurs unités intérieures permet de rafraîchir toutes les pièces de votre maison en même temps, ce qui est bénéfique pour réduire le nombre d’appareils au sein de votre logement. La clim suffit pour réguler la température de votre logement tout au long de l’année : c’est d’ailleurs moins cher et moins encombrant qu’avec 2 systèmes indépendants.

Économie d’énergie

Étant utile en été comme en hiver, cette clim vous aide à réaliser une économie d’énergie importante. Elle vous évite d’acheter d’autres appareils pouvant ainsi réduire vos dépenses en matière de chauffage ainsi que votre facture annuelle. Le fait de pouvoir régler la température au dixième de degré près vous offre le confort dont vous aurez besoin au quotidien.

Solution écologique

Ce climatiseur a l’avantage d’être écologique. En réduisant les dépenses de chauffage, il permet de préserver les ressources énergétiques de notre planète. Il consomme d’ailleurs moins d’électricité, ce qui permet de diminuer l’utilisation d’énergies de manière significative.

Il faut néanmoins faire attention à la fuite de fluides frigorigènes, car ces liquides sont nocifs pour l’environnement. C’est pour cette raison que l’installation et l’entretien d’une clim réversible exigent l’intervention d’un professionnel qualifié.

Facilité d’entretien

Contrairement aux idées reçues, la pompe à chaleur air-air est facile à entretenir. Un simple dépoussiérage de l’appareil suffit pour conserver son état. Attention ! L’intervention d’un professionnel sera toutefois nécessaire lorsque vous observez une fuite de fluides frigorigènes. Ce genre de panne doit être réparé uniquement par un expert.

Large choix

Le marché des climatiseurs réversibles propose de nombreux modèles : gainable, monobloc, gaz, multisplit… Le choix ne manque pas. La puissance de chaque modèle peut d’ailleurs être adaptée à vos besoins en chauffage et en rafraîchissement. Il est aussi possible de choisir un climatiseur mobile si vous recherchez un appareil facile et plus rapide à installer. Le seul hic avec cette clim est qu’elle requiert un volumineux espace pour le gain d’évacuation de l’air chaud.

On reproche souvent aux climatiseurs réversibles leur caractère bruyant. Sachez que cette nuisance sonore peut être résolue par un réglage permettant de passer en mode silencieux. Lors de votre achat, reportez-vous aux normes et certifications garantissant la qualité du matériel (Eurovent, NF PAC…). Les clims disposant de ces attestations sont de qualité et faciles à entretenir. Pour en dénicher un, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans la climatisation réversible. Celle-ci peut vous proposer le modèle répondant à vos besoins et votre budget. Elle dispose également de techniciens qualifiés pour mener à bien l’installation de l’appareil que vous avez choisi.