Pourquoi opter pour le plancher chauffant ?

De nos jours, il existe de nombreuses solutions de chauffage. Le plancher chauffant en fait partie. Ce type de système de chauffage est de plus en plus plébiscité. Cela s’explique notamment par les nombreux avantages qu’il offre. Ce que l’on apprécie aussi chez le plancher chauffant, c’est qu’il peut fonctionner avec différentes sources d’énergie. Afin d’en savoir plus sur ce type de chauffage, nous allons voir dans cet article, son mode de fonctionnement, mais aussi les différents modèles qui existent.

Qu’est-ce que le plancher chauffant ?

Historique

Tout d’abord, il mérite d’être souligné que contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, le plancher chauffant n’est pas une invention récente. En effet, cette technique était déjà utilisée par les Romains, depuis l’antiquité (système hypocauste). Et bien sûr, au fil des temps, elle s’est perfectionnée pour donner le système de plancher chauffant que nous connaissons aujourd’hui.

Définition

Le plancher chauffant est une technique qui permet de chauffer les différentes pièces d’une maison en utilisant la surface du sol. Pour être plus précis, il consiste à utiliser la surface du sol pour chauffer l’intérieur de la maison. Au lieu de chauffer à une température élevée plusieurs petites surfaces, on chauffe modérément toute la surface du sol. Ce qui permet d’avoir une chaleur uniforme variant entre 21 et 24° C.

Les différents types de planchers chauffants

On distingue deux grandes familles de planchers chauffants :

Le plancher chauffant hydraulique

Il s’agit tout simplement du modèle de plancher chauffant le plus souvent utilisé par les ménages. Ce que l’on apprécie surtout chez ce système, c’est qu’il peut fonctionner avec différentes sources d’énergie comme le bois, le gaz ou encore le fioul. Par ailleurs, sachez également que c’est le seul modèle qui peut être rallié à une source d’énergie renouvelable et éligible au crédit d’impôt. En effet, le plancher chauffant hydraulique peut être rallié à un chauffe-eau solaire, à une chaudière à bois ou encore à une pompe à chaleur. Et les modèles basse température de ce type de plancher chauffant sont réputés pour être très économiques. Son mode de fonctionnement est assez simple. Il suffit d’installer un circuit d’eau dans le plancher. L’eau chaude de ce circuit serpente tout le sol et diffuse une chaleur constante et uniforme sur le plancher.

Par ailleurs, sachez également que le plancher chauffant hydraulique peut aussi servir de climatisation en été. Pour ce faire, il suffit d’inverser le cycle pour diffuser une eau fraîche dans le sol.

Le plancher chauffant électrique

C’est le modèle le plus performant des deux. Le système est composé de trois principaux éléments dont un câble chauffant qui serpente sous la surface du plancher pour diffuser de la chaleur dans la pièce. Les deux autres éléments sont l’isolant et le revêtement. L’isolant a pour rôle de désolidariser le câble des supports et des murs tandis que le revêtement se chargera de supporter le plancher. En outre, sachez également qu’il existe deux types de planchers chauffants électriques : le modèle rayonnant et le modèle à accumulation. La principale différence entre les deux, c’est que le modèle rayonnant permet de chauffer plus rapidement par rapport au modèle à accumulation.

À propos de l’entreprise THÉBERGE & BELLEY spécialiste de la vente et de l’installation de planchers chauffants.

Pour l’achat et la pose de plancher chauffant à Saguenay–Lac-Saint-Jean et ses environs (Chicoutimi, Jonquière, etc.), adressez-vous à l’entreprise THÉBERGE & BELLEY. Installée au 2598 Rue Dubose G7S 1B2, à Jonquière, elle possède de nombreuses années d’expérience dans le domaine. Outre le plancher chauffant, elle propose aussi d’autres services, notamment dans le domaine de l’électricité.