Pourquoi se tourner vers les énergies renouvelables ?

Face aux enjeux du développement durable, notamment la préservation de l’environnement, il a été estimé primordial de basculer vers une consommation d’énergie plus écoresponsable : c’est tout l’enjeu de l’utilisation des énergies renouvelables. Les lignes suivantes vont se focaliser sur ce sujet, en essayant notamment de décrypter en quoi ces énergies sont elles si importantes.

Les énergies renouvelables, c’est quoi ?

En préambule, il importe d’évoquer succinctement la notion d’énergie renouvelable. Le terme « renouvelable » est souvent associé à l’adjectif « inépuisable ». Est-ce vraiment le cas ? En effet, une énergie renouvelable diffère de ce qu’on appelle « énergie fossile ». Une énergie est dite « fossile » lorsqu’elle est transformée à l’échelle humaine : les combustibles tels que le gaz et le fioul en sont les exemples concrets. Dame Nature, quant à elle, permet à l’homme d’utiliser des énergies naturelles considérées comme inépuisables : le soleil, le vent et la terre.

Il est à rappeler qu’il existe cinq types d’énergies renouvelables : le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, l’éolienne, la biomasse et la géothermie. Une énergie solaire est obtenue par captage des rayons du soleil. L’éolienne fonctionne grâce au vent ambiant, tandis que la biomasse utilise la masse des végétaux, dont principalement le bois, comme source de chauffage. Enfin, l’énergie géothermique est extraite dans le sol. Néanmoins, tel qu’il a été convenu, cet article va se focaliser uniquement sur le solaire et l’éolien.

Pourquoi opter pour une énergie solaire ou éolienne ?

Il y a de nombreux avantages à posséder un chauffage et un réseau d’électricité fonctionnant à l’énergie naturelle. De visu, ce type de chauffage bénéficie d’une assez bonne cote de popularité auprès des consommateurs. Ses attributs économiques et écologiques sont autant d’atouts à mettre à son actif. En France, l’on estime que le chauffage constitue les 2/3 des factures énergétiques… un constat des plus alarmants. Opter pour un chauffage fonctionnant à l’énergie naturelle serait ainsi plus judicieux, dans la mesure où il peut en produire durablement et gratuitement. Cela permet aux ménages de réduire leur consommation, et bien évidemment leurs factures. L’aspect écologique réside dans le fait qu’un système de chauffage propre lutte efficacement contre les effets de serre, en réduisant les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Mais le plus intéressant serait de parler de la praticité et de la rentabilité d’une énergie renouvelable.

  • Les avantages d’avoir un panneau solaire thermique et photovoltaïque :

Notez qu’il y a deux types d’énergies solaires : celle fonctionnant grâce à un panneau solaire thermique et celle générée par l’utilisation d’un panneau photovoltaïque. Les deux cas produisent respectivement de l’énergie à partir de la lumière du Soleil.

L’énergie thermique utilise la chaleur solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire. Comme tout est relatif, un panneau solaire thermique est également utilisé pour chauffer les locaux, notamment les planchers chauffants. Quant aux modes d’installation, il peut être posé sur le toit, mais également au sol.

Le solaire photovoltaïque transforme l’énergie captée en électricité. Il est le plus souvent utilisé dans les zones enclavées ou reculées. D’ailleurs, il peut servir dans le cadre d’un réseau de distribution d’électricité.

En somme, au vu de son abondance, l’énergie solaire semble être une meilleure alternative pour développer un système de chauffage et d’électricité durable. Sachez également que dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, l’installation de panneau solaire thermique peut être éligible à des subventions étatiques.

  • Les raisons d’opter pour l’énergie éolienne :

Dignes héritières des moulins à vent, les éoliennes fonctionnent via des rotors et des aérogénérateurs. Ces derniers « tournent » de façon mécanique grâce au mouvement du vent : ils produisent ainsi de l’énergie cinétique et par conséquent, de l’électricité. Tout comme les panneaux solaires photovoltaïques, les éoliennes sont beaucoup utilisées dans les sites reculés, dont principalement les zones rurales. Néanmoins, elles répondent aux usages domestiques et industriels. D’ailleurs, la performance des éoliennes n’est plus à prouver. En effet, selon le consortium l’EurObserv’ER, les éoliennes sont dotées d’une capacité de production d’une dizaine de millions de mégawattheures… c’est dire !

Au travers de cet article, il a été souligné la nécessité de se tourner vers les énergies renouvelables. Actuellement, seulement 20 % de la population mondiale utilisent ces ressources, pourtant abondantes, pour produire de l’énergie. Qu’en est-il de la perspective d’une écologie propre dans les dizaines d’années à venir ? C’est un tout autre débat…